La Tunisie qui entame une nouvelle ère dans son histoire après la chute du régime de Ben Ali doit beaucoup au soutien de l’Algérie dans la reconstruction du pays. L’Algérie qui a toujours accordé un intérêt grandissant à ses relations voisines, a témoigné son soutien indéfectible à l’édification du processus démocratique en Tunisie.
En guise de reconnaissance, le président de la République tunisienne par intérim, Fouad Mebazaa a présenté au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ses vifs remerciements pour le soutien de l’Algérie à son pays en toute circonstance « conformément aux valeurs de solidarité et d’entraide qui caractérisent les relations entre les deux pays ».
« C’est avec un immense bonheur que j’ai reçu le message de vœux que vous m’avez adressé, ainsi qu’au peuple tunisien, à l’occasion du 55e anniversaire de la glorieuse fête de l’indépendance », a indiqué Fouad Mebazaa dans un message au Président Bouteflika. Il a ajouté : « Je tiens à vous présenter mes vifs remerciements pour ce noble sentiment manifesté à la Tunisie et à son peuple et pour votre initiative fraternelle que nous avons énormément apprécié car, affirmant le soutien de l’Algérie, ce pays cher, à la Tunisie en temps de joie et de peine, et conformément aux valeurs de solidarité et d’entraide qui caractérisent les relations entre nos pays et peuples frères en toute circonstance ». « La Tunisie », a-t-il indiqué, « qui entame avec détermination et optimisme le processus de transition démocratique dans le cadre de l’unité nationale et du dialogue libre et responsable entre les différentes catégories de la société tunisienne reste attachée à son appartenance au Maghreb arabe et sincère dans son action visant le renforcement des relations de fraternité et de coopération afin de les hisser à un niveau meilleur dans tous les domaines dans l’intérêt des deux pays et peuples et de notre grand Maghreb ». Pour rappel, l’Algérie a été le premier pays visité par le nouveau Premier ministre tunisien après la désignation du gouvernement de transition. A l’occasion de cette visite, l’Algérie a accordé une aide financière de 100 millions de dollars, soit un don de 10 millions, un prêt de 40 millions réparti sur un échéancier de 15 ans et un autre de 50 millions de dollars sans intérêts. Un geste amical qui renseigne sur la bonne volonté de l’Algérie de soutenir et accompagner le processus démocratique dans ce pays qui vient de sortir d’une révolution historique.