Soutien au mouvement populaire : Djaballah invite Gaïd-Salah à clarifier sa position

Soutien au mouvement populaire : Djaballah invite Gaïd-Salah à clarifier sa position

Le président du Front pour la justice et le développement (FJD) invite l’ANP à «clarifier» sa position à l’égard du mouvement populaire en cours dans le pays depuis le 22 février dernier.

M. Kebci – Alger (Le Soir) – Abdallah Djaballah, qui s’exprimait, hier samedi, à l’ouverture des travaux d’une session extraordinaire du conseil consultatif national du parti, a, en effet, estimé que la position de l’ANP est empreinte de «dualité», voire de «flou», exhortant son tout premier responsable, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, en sa qualité «d’ancien moudjahid, à la fidélité au serment fait aux martyrs et autres maquisards de la glorieuse guerre de Libération nationale». Car, pour le leader islamiste, se contenter de l’application du seul article 102 et faire l’impasse sur les articles 7 et 8 de la Constitution est «illégal et anticonstitutionnel». Et de considérer que toutes les décisions ayant découlé déjà et qui en découleront sont frappées de «nullité et de caducité» et constituent même une «trahison» du peuple.

Le président du FJD estime que le message du peuple est «clair» et ne souffre d’aucune ambiguïté en ce sens qu’il réclame le départ de tous les symboles du système. Ce qui, selon lui, «enlève de facto toute légitimité aux institutions élues héritées de ce système. Des doléances auxquelles l’application de l’unique article 102 de la Constitution ne suffit pas».

Cette disposition constitutionnelle aurait un sens seulement si elle intervenait dans un contexte normal empreint de stabilité, ce qui n’est malheureusement pas le cas présentement avec une crise politique qui dicte un traitement politique que l’application du seul article 102 ne suffit pas».

M. K.