Soutenir les projets de développement économique durable, cheval de bataille du ministère de l’Industrie

Soutenir les projets de développement économique durable, cheval de bataille du ministère de l’Industrie

Le ministère de l’Industrie et des Mines oeuvre à soutenir les projets de développement économique durable, a indiqué, mardi à Oran, le directeur général de la petite et moyenne entreprises (PME) au ministère, insistant sur l’importance à accorder au territoire pour en faire « un vecteur et une locomotive » de développement local.

Benmerad Mohand Said a insisté à ce titre, sur l’importance à accorder au territoire « pour en faire un vecteur et une locomotive de développement local » à même de valoriser son potentiel humain, ses atouts naturels et la compétitivité entre ses entreprises.

Dans une déclaration à la presse, en marge des travaux de la première journée de la conférence internationale sur le « Développement économique local durable: attractivité et compétitive du territoire », ce responsable a précisé que le ministère £uvre à soutenir les projets de développement économique durable, ajoutant que « le programme d’Oran, Sétif et Ghardaïa, dans le cadre de la coopération algéro-allemande, est l’un des projets que nous soutenons ».

Au sujet du renforcement de la politique de développement économique local au niveau du territoire, le même responsable a souligné: « nous soutenons toutes les pépinières et les centres de facilitation à travers le pays par l’encadrement humain, l’équipement et la formation pour leur permettre de jouer leur véritable rôle dans le développement local ».

M. Benmerad a également estimé que le projet portant sur le découpage administratif « aura un impact positif et important » sur le développement local.

Il a ajouté que ce projet tel que présenté dans le plan du gouvernement ne se limite pas au seul découpage, mais prévoit une révision du développement local en tant que nécessité, stratégie gouvernementale et valeur ajoutée pour le territoire.

Cette conférence de deux jours, à laquelle prennent part des experts d’Algérie, d’Allemagne, d’Afrique du sud et de France, constitue une occasion de présenter l’expérience de l’Algérie dans le domaine du développement économique local, les potentialités économiques l’habilitant à devenir un territoire attractif, ainsi que l’expérience du développement économique local en Afrique du sud.

Cette rencontre intervient à l’occasion de l’achèvement du programme de développement économique local d’Oran, Sétif et Ghardaia comme wilayas pilotes, dans le cadre de la coopération algéro-allemande traduisant un partenariat entre l’organisme allemand « GIZ » et la direction générale des PME relevant du ministère de l’Industrie et des Mines, initiatrice de cette conférence en collaboration avec le Programme de développement économique local durable.