Souscription aux appels d’offres dans les hydrocarbures, L’Algérie sollicite les entreprises émiraties

Souscription aux appels d’offres dans les hydrocarbures, L’Algérie sollicite les entreprises émiraties

Les entreprises émiraties sont appelées à participer aux appels d’offres lancés par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).

Au cours d’une audience qu’il a accordé dimanche à Alger à l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis, Ahmed Ali Nacer Al-Meyl Al Zaabi, le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a « exprimé son souhait de voir les entreprises émiraties participer aux différents appels d’offres du secteur notamment celui relatif aux blocs d’exploration lancés par l’Agence Alnaft », précise un communiqué du ministère.

Cette invitation adressée aux compagnies émiraties, faut-il le signaler, reflète les difficultés de l’Algérie à drainer les investisseurs étrangers pour le développement de son secteur énergétique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la date limite du dépôt des soumissions relatives au 4ème appel d’offres pour l’octroi de 31 périmètres de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures, initialement fixée pour le 4 septembre dernier, a été finalement repoussée au 30 septembre prochain.

Une décision qui s’explique par la persistance des réticences des compagnies étrangères vis-à-vis de ce marché en raison de certaines conditions d’investissement qualifiées de « contraignantes ».

L’Algérie peine ainsi à attirer les investisseurs étrangers bien que la nouvelle loi sur les hydrocarbures prévoit une série de mesures incitatives devant permettre au secteur d’être plus attractif. Une nouvelle donne que les émiratis comptent saisir, car le représentant diplomatique des Emirats a manifesté, durant cette audience, le désir des entreprises de son pays à investir en Algérie, et a fait part de l’intérêt du groupe Moubadala pour les hydrocarbures et de Masdar pour les énergies renouvelables.

Les deux parties ont, en outre, passé en revue les relations de coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie. M. Al Zaabi a par ailleurs transmis au ministre une invitation de son homologue émirati pour participer au sommet mondial de l’énergie qui se tiendra à Abu Dhabi début 2015, indique le ministère.

H.M