Les souscripteurs de 2001 refusent d’être associés à la commission de sélection des bénéficiaires des 4000 logements qui seront construits à Rouiba et Reghaïa.
.«Nous refusons d’être impliqués dans cette action», nous ont indiqué hier des souscripteurs, rassemblés devant la direction générale de l’Agence pour l’amélioration et le développement du logement (AADL). Ils ne veulent pas assumer la colère des souscripteurs qui ne bénéficieront pas de logement en location-vente
L’affichage des listes des bénéficiaires risque encore d’être reporté pour une longue date car il est difficile de faire la sélection et l’attribution de 4000 logements. Le directeur général de l’agence, Mohamed Khebache, a indiqué la semaine dernière qu’il est «ouvert à toutes les propositions, quitte à organiser un tirage au sort».
Il a invité les souscripteurs à s’organiser et à déléguer des représentants réellement «représentatifs». Mais, ces derniers veulent que l’agence assume ses responsabilités et élabore les listes sans impliquer les souscripteurs dans cette opération. A propos de la récente déclaration de
M. Khebache, qui avait indiqué que l’offre de logements est portée à 8000 unités, les souscripteurs ont été surpris d’apprendre que les 4000 autres logements est hypothétique. Le même DG leur a signifié, dimanche lors de la réunion tenue au siège du ministère de l’Habitat, que le ministère n’a pas proposé à l’agence de nouveaux logements dans la capitale. «Nous ne croyons plus en rien», ont-ils confié.
Pourtant, M. Khebache, qui a été invité par la Chaîne III le 3 avril, a indiqué que «le ministère de l’Habitat a déployé des efforts pour dégager de nouvelles assiettes afin de réaliser 4000 autres logements». «8000 logements seront proposés aux souscripteurs», a-t-il annoncé aux souscripteurs.
Il avait relevé à cette occasion le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements à Alger, qui accuse un important déficit.
Il a indiqué que le nombre de dossiers déposés à Alger, à compter du 18 août 2001, s’élève à 183 435 dossiers, alors que le nombre de demandes prises en charge a été de 25 400, tandis que les dossiers rejetés sont au nombre de 15 437. Et d’ajouter que les dossiers qui n’ont pas été pris en charge sont de 142 598.
Il reste 10 200 demandes déposées le 18 août 2001, a-t-il noté. Par ailleurs, les souscripteurs refusent d’être représentés par l’association créée par certains souscripteurs et réclament la désignation de nouveaux délégués pour les représenter devant les responsables du ministère de l’habitat et l’AADL.
Karima Sebaï