Sous-variants de Covid-19 : l’Institut Pasteur dévoile un nouveau bilan

Sous-variants de Covid-19 : l’Institut Pasteur dévoile un nouveau bilan

Alors que les contaminations au coronavirus repartent à la baisse ; l’institut pasteur dévoile un nouveau bilan des sous-variants Omicron de Covid-19 en Algérie.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 7 février 2022 ; l’institut pasteur d’Algérie (IPA) a fait état d’une propagation importante des contaminations aux sous-variants d’Omicron BA.1 et BA.2.

Durant les trois dernières semaines, le sous variant d’Omicron BA.1 est passé de 52% à 44%. Quant à la sous-variante, elle a connu une hausse de 48% à 56% des souches de covid-19 en Algérie.

« Le variant Omicron reste le variant prédominant actuellement dans notre pays, en représentant 95% des variants circulants, contre 5% pour le variant Delta », a souligné la même source.

L’Algérie a-t-elle dépassé le pic de la 4e vague ?

S’exprimant vendredi dernier sur les ondes de Radio Sétif, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), Lyès Merabet, s’est exprimé sur la situation épidémiologique actuelle.

En effet, Dr Lyes Merabet a estimé que le pic des contaminations au Covid-19 a été dépassé en Algérie, mais aussi que le pays s’approche de la fin de la quatrième vague de coronavirus.

« En une semaine, nous avons assisté à une baisse importante des contaminations, avec une courbe descendante de la 4e vague de Covid-19. De ce fait, cette dernière devrait être dépassée cette semaine », a-t-il dit.