Sous le choc après l’élimination du Real Madrid, la presse espagnole fustige le projet galactique de son président

Sous le choc après l’élimination du Real Madrid, la presse espagnole fustige le projet galactique de son président

La presse espagnole dans son ensemble était sous le choc jeudi après l’élimination du Real Madrid de la Champions Ligue face à l’Olympique de Lyon qui a « brisé les rêves millionnaires » du club madrilène.

« Adieu la Champions, adieu Pellegrini « , titre ainsi le quotidien sportif madrilène Marca, en soulignant, après cette sixième élimination consécutive que « le prestige du Real sur le vieux continent est perdu, et il ne sera pas simple à récupérer ».



Pour le journal, la réalité est « désolante » en rappelant que deux des trois objectifs du Real pour la présente saison n’ont pas été atteints face à Alcorcon, une équipe de troisième division, et à Lyon, les deux cas en huitième de finale (Coupe d’Espagne et Champions Ligue). L’autre quotidien, AS, ne cache pas l’ampleur du désastre et titre: « une nouvelle catastrophe ». Fustigeant le manque de réaction des joueurs madrilènes après le but lyonnais, le journal estime qu’ » il y a un entraîneur et un plan, A ou B. La catastrophe est insondable.

Ce n’est pas seulement le fait de perdre, c’est d’être mauvais ». La presse sportive catalane s’est réjouit naturellement du ratage du Real Madrid en titrant, pour El Mundo Deportivo, « Adieu à la dixième, crise galactique », en allusion au neuf ligue des Champions remporté déjà par les Merengues. Le quotidien pro-Barca Sport claironne : « Ridicules galactiques.

Un échec bruyant, humiliant » subi par le Real Madrid de Florentino Perez. La presse généraliste n’a pas été en reste et a critiqué surtout le projet galactique du président du Real Madrid. El Pais titre ainsi, « Les rêves brisés des millionnaires », en soulignant que « Lyon remet en question le réalisme du grandiloquent projet de Florentino Perez et du Real Madrid, qui s’est effondré en seconde période et tombe pour la 6e fois d’affilé en huitièmes de finale ».

« Les titres ne sont pas à acheter, ils se gagnent sur le terrain (…) Madrid était un groupe de solistes au bord de l’effondrement », estime El Pais.

Son confrère El Mundo s’interroge de son coté : « 250 millions d’euros …pour la Liga (championnat d’Espagne) » en relevant le « fiasco » pour la sixième année consécutive dans les huitièmes de finale de la Champions ainsi que les critiques que va subir l’entraîneur Pellegrini après cette nouvelle débâcle du Real Madrid.

« L’argent ne fait pas une équipe (…) le chéquier de Florentino Perez n’a pas servi à changer l’inertie des dernières années, et ne semble pas être le remède définitif pour lutter avec les meilleures équipes européenne », se désole El Mundo.

Le journal Publico résume, enfin, la rencontre face à l’Olympique de Lyon comme « un trou noir dans la galaxie blanche ».