Sous couvert de répartition du couffin de Ramadhan à Arzew: Des denrées avariées distribuées aux nécessiteux

Sous couvert de répartition du couffin de Ramadhan à Arzew: Des denrées avariées distribuées aux nécessiteux

Les services d’hygiène de la commune d’Arzew ont, lors de leur contrôle routinier en ce mois du Ramadhan, dévoilé un acte très dangereux pour la santé publique émanant d’une association caritative au niveau de la commune d’Arzew.

En effet, selon des sources crédibles, cette association distribuait des couffins de Ramadhan aux démunis mais certains produits de large consommation, dont les pâtes et la semoule en sachet, portaient une date de péremption largement dépassée (à consommer avant mai 2011, lit-on sur l’emballage). D’ailleurs, rien qu’à voir ces paquets, on peut constater de visu que les produits étaient avariés et se distinguaient par une couleur douteuse.

S’agissant d’une menace pour la santé publique, notamment celle d’une frange de la population dans l’indigence, le maire de la ville, avisé, nous a fait part qu’il a alerté les secteurs compétents, dont la direction du Commerce, pour procéder à la saisie de ce qui reste des produits inconsommables non encore distribués. Les services de sécurité, pour leur part, suivant l’affaire, devaient entendre des responsables de cette association, apprend-on.

Les questions que se posent bon nombre de citoyens, notamment ceux que la pauvreté et la misère ont poussé à attendre une aide pour atténuer la dureté de la vie : Est-ce que cette association, ne se rendant pas compte de la date de péremption, a été arnaquée par un fournisseur qui lui vendait des produits impropres à la consommation ?

Est-ce un don d’une personne « charitable » qui, au lieu de déverser ces produits périmés dans une décharge publique, a préféré se « rapprocher » plus de Dieu en empoisonnant ses créatures les plus vulnérables ?

Les services de sécurité, à la lumière de leur enquête, sauront sûrement éclairer ces zones d’ombre et déterminer les responsabilités de tout un chacun qui se permet de tirer profit de l’indigence en mettant en péril la santé publique.

D. Chérif

En vue de la distribution de Zakat El Fitr Recensement et mise à jour des listes par la DARW

Une opération de recen sement et de mise à jour des listes des familles nécessiteuses a été lancée, par la direction des affaires religieuses et du wakf (DARW).

Cette action entre dans le cadre des préparatifs en prévision de la distribution de la Zakat El Fitr. En parallèle, une campagne de collecte de l’argent issu de la zakat a été entamée au niveau des différentes mosquées de la wilaya. A ce titre, et selon les propos recueillis auprès de la direction des affaires religieuses, des comités religieux ont été installés au niveau de chaque mosquée. Ces derniers oeuvrent en étroite collaboration avec les imams, et ont pour mission le contrôle de l’opération qui prendra fin au cours de la dernière semaine du mois sacré.

«Tous les comités chargés de la collecte de la zakat sont à pied d’œuvre pour encourager et inviter les citoyens à participer à cette action de bienfaisance et qui est l’un des cinq fondements et piliers de l’Islam» a précisé un responsable de la direction.

Notre interlocuteur ajoutera que «Zakat El Fitr est un acte obligatoire pour tous les musulmans, destiné principalement à aider les familles nécessiteuses». Pour mémoire, la zakat a été fixée à cent (100) dinars.

B. Nourhen