Dix jours après la contestation observée par des citoyens de la localité de Sour El Ghozlane, située à 35 km au sud du chef-lieu de la wilaya pour exiger l’annulation pure et simple de la liste provisoire des bénéficiaires des 135 logements sociaux à caractère locatif, des dizaines de citoyens parmi les demandeurs insatisfaits ont entamé lundi dernier une grève de la faim devant le siège de la daïra afin d’amener les autorités de la wilaya à accepter le principe de la révision de la liste d’attribution pour laquelle le président de l’APC de Sour El Ghozlane aurait formulé des réserves en refusant de la signer.
Alors que certains contestataires ont décidé d’adresser des recours à la wilaya, comme il est prévu par la loi, les citoyens grévistes de la faim se sont rassemblés devant le siège de la daïra munis de drapeaux et de posters du Président, exprimant leur colère contre l’injustice et l’iniquité avec lesquelles la commission de la daïra a distribué ces logements et déplorant le fait qu’aucun responsable de la wilaya ne s’est déplacé sur les lieux pour écouter les doléances des familles qui sont dans le besoin réel d’un logement.
Les contestataires ont eu le soutien du RCD, dont le responsable était présent sur les lieux pour recevoir les dossiers de recours, s’engageant à plaider leur cause auprès des instances compétentes au niveau de la wilaya.
Ce responsable a déclaré que «si la commission avait travaillé dans la transparence, les citoyens aurait accepté son verdict».
De ce fait, il a plaidé pour l’installation d’une nouvelle commission. Rappelons que lundi dernier, jour de l’affichage de ladite liste, le DAL, dépêché sur les lieux par le wali, avait promis aux contestataires une véritable équité dans l’examen des dossiers de recours et que les demandeurs ayant déposé des faux documents allaient être poursuivis en justice.
Cependant, vu le déclenchement de la grève de la faim, les observateurs pensent que le représentant du wali n’a pas pu vraiment convaincre les citoyens en colère, lesquels considèrent que les commissions de recours connstituées après l’affichage des listes sont une démarche visant seulement à calmer la situation.