Une filiale de l’entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), Alfatron Electronic industries, compte installer une autre chaîne de production qui vise à étendre la capacité de son usine implantée à Oran. L’entreprise envisage également de mettre sur le marché national prochainement deux tablettes de 7 et 10 pouces avec des prix très concurrentiels, affirme Soumeya Bouchiba, chargée du marketing et de communication, Dans cet entretien, paru dans les colonnes de L’Éco (N°101 / du 01 au 15 décembre 2014).
L’Eco : Qui est Alfatron ?
Soumeya Bouchiba : Alfatron Electronic industries, filiale de l’entreprise nationale des industries électroniques (ENIE,) existe depuis 1993. Auparavant, c’était une entreprise algéro-palestinienne. Par la suite, elle est rattachée et devenue une filiale de l’entreprise nationale des industries électroniques. Elle est spécialisée dans le montage et la commercialisation des produits informatiques, à savoir les stations de travail, les réseaux informatiques, les PC de bureaux, les micro-ordinateurs et portables. Implantée dans la zone industrielle de Hassi Ameur (Oran) avec un effectif de 110 employés dont une majorité d’ingénieurs et diplômés universitaires, Alfatron a pour principales missions de concevoir, produire et commercialiser des systèmes informatiques performants. Alfatron dispose d’une usine qui s’étale sur un terrain d’assiette de 25 000 m², dont 5 000 m² couverts (bâtiment de production, bureaux et utilités). Le bâtiment de production occupe une superficie de 4 000 m², dont 2 000 m² sont destinés aux aires de stockage et 2.000 m² aux chaînes de production. L’usine a été conçue pour assurer la production de 100 000 unités par an en une seule équipe. La chaîne d’assemblage supporte la production de grands volumes de micro-ordinateurs et s’adapte aisément aux demandes spécifiques du marché.
Vous avez des nouveautés à lancer ?
Alfatron Electronic industries compte lancer très prochainement deux tablettes numériques de3G.Il s’agit de deux nouveaux produits de 7 pouces et 10 pouces qui seront disponibles au grand public sur le marché national d’ici un mois. Le prix de la tablette de 7 pouces ne va pas dépasser les 20 000 dinars. Toutefois le prix de la tablette de 10 pouces n’est pas encore fixé. Nous proposons des produits de haut de gamme à des prix très abordables, destinés au grand public et nous offrons des services après-vente de qualité et une garantie de deux ans sur nos produits.
Quels sont vos partenaires ?
Nous travaillons avec des partenaires reconnus mondialement comme Intel, Microsoft, Seagate. Tous nos produits sont certifiés. Nous avons un labo-informatique où tous nos produits sont contrôlés et certifiés à l’échelle internationale.
Vos clients sont notamment des entreprises. Pourquoi avez-vous ciblé cette catégorie sachant que le marché dédié aux particuliers est aussi très porteur ?
Nous ciblons en particulier le monde des professionnels. Il existe aussi une demande assez importante. C’est vrai que le marché dédié aux particuliers est porteur mais cela demande beaucoup d’investissements. Par contre, nous proposons tous les produits informatiques pour les deux catégories de nos clients. Nous proposons des laptop pour les professionnels comme pour le grand public. Notre entreprise suit toutes les nouvelles technologies, nous offrons ainsi des produits de quatrième génération. Nous avons aussi un service après-vente de qualité et nous offrons deux ans de garantie. Nos clients sont les grandes sociétés notamment mais nous ciblons aussi le marché des particuliers avec des produits très innovants et à des prix très abordables.
Des perceptives à moyen et à long terme ?
Aujourd’hui, nous sommes en plein plan de développement. On vise à étendre la capacité de notre production. Nous produisons actuellement 20 000 à 40 000 PC dotés de vPro, par an. Nous sommes sur une nouvelle chaîne de production, installée incessamment, qui va nous permettre d’atteindre notre objectif. Nous avons aussi un projet avec le ministère de l’Education pour ce qui concerne l’école numérique.
Nassima Benarab