Souk Ahras: Sensibiliser les commerçants informels sur l’impôt

Souk Ahras: Sensibiliser les commerçants informels sur l’impôt
souk-ahras-sensibiliser-les-commercants-informels-sur-limpot.jpg

Les directives, selon M. Abdenacer Kohil, directeur des impôts de la wilaya de Souk Ahras, sont claires. Il s’agit d’inculquer la conviction de l’administration fiscale à améliorer les recettes de la fiscalité pour une relance économique hors hydrocarbures.

La recherche d’autres ressources financières hors hydrocarbures est devenue une nécessité absolue. Des secteurs et pas des moindres peuvent se substituer à l’or noir pour renflouer les caisses de l’État tels que l’agriculture, le tourisme, etc. L’impôt étant le ciment de l’économie nationale, la direction des impôts de la wilaya de Souk-Ahras organise du 27 au 31 du mois courant des portes ouvertes à travers les plus importantes communes de la wilaya. Ces portes ouvertes sont le point de départ pour l’organisation des conférences, des rencontres de proximité dans le but de faire adhérer les partenaires au démarrage de la machine économique de demain. Les directives, selon M. Abdenacer Kohil, directeur des impôts de la wilaya de Souk Ahras, sont claires.

Il s’agit d’inculquer la conviction de l’administration fiscale à améliorer les recettes de la fiscalité pour une relance économique hors hydrocarbures. Pour ce faire, l’organisation de cette manifestation est beaucoup plus de séduire pour faire adhérer le plus grand nombre d’acteurs à cette démarche économique. Il est donc primordial aujourd’hui de changer de comportement et de présenter un new-look dans un investissement de performance. L’administration locale des impôts à travers ses différents stands s’attèle à faire connaître l’administration fiscale, présenter les statistiques des recettes fiscales, faire comprendre le marketing constitutionnel. La nouveauté dans ce système est de faire adhérer la catégorie non organisée connue sous le commerce informel.

Il s’agit de récupérer cette frange de commerçants qui activent sans registre et qui ne s’acquitte pas de ses impôts. M. Kohil nous a déclaré que le recouvrement des trois premiers mois de l’année (1er janvier au 20 mars 2016) était de l’ordre de plus de 121 milliards de centimes. Selon le directeur des impôts, cette opération s’est concrétisée grâce à la conscience fiscale des commerçants, des artisans et des institutions sans oublier les efforts consentis par les agents de la direction ainsi que les facilitations et simplifications mises en place.

Hocine FARROUKI