Trois nouvelles agences de tourisme et de voyages viennent d’être agréées, en début de semaine, à la wilaya de Souk-Ahras. Elles contribueront à ’’promouvoir la destination Taghaste’’, c’est ce qu’a indiqué le directeur du tourisme et de l’artisanat, M. Zoubir Boukaâbache.
Ces agences qui s’ajoutent à deux autres déjà opérationnelles devront contribuer à l’animation touristique en proposant, notamment, une variété de formules de vacances répondant à la demande domestique et extérieure, a précisé ce responsable, affirmant que des orientations ont été données pour les propriétaires des agences à l’effet de diversifier leurs offres. L’importance de tirer avantage des offres ’’alléchantes’’ proposées par les tour-opérateurs internationaux présents au 13e Salon international de tourisme et de voyages (SITEV), tenu du 16 au 19 mai dernier, à Alger, a été également souligné, rapporte l’APS. Une campagne de sensibilisation ciblant les gérants d’établissements hôteliers de la wilaya afin d’améliorer la qualité de leurs services été menée par les services de la direction du secteur, a indiqué le même responsable. Le parc hôtelier de Souk-Ahras, composé de cinq établissements d’une capacité de 220 lits, est appelé à se renforcer, début 2013, par la réouverture de l’ancien hôtel Sidi Messaoud (100 lits), classé, après sa requalification, quatre étoiles.
La direction du secteur prévoit également d’organiser, conjointement avec la Chambre de l’artisanat et des métiers, une « grande exposition’’ par les opérateurs du secteur à l’occasion de la Journée nationale du tourisme (25 juin). Elle prévoit également une journée d’étude sur les perspectives d’investissement touristique dans la wilaya, en marge du Salon national des outils d’urbanisation et de construction, prévu le 29 juin prochain. Souk-Ahras est candidate pour être la capitale du tourisme vert du nord-est du pays, tel que proposé lors de la rencontre sur « le tourisme vert, nouvelle destination du tourisme en Algérie » tenu le 17 mai dernier à Alger avec la participation de plusieurs experts du tourisme. 28% de la superficie de la wilaya de Souk-Ahras est couverte de forêts, offrant des espaces opportuns pour l’écotourisme et le tourisme de la nature.
Par : Bouziane Mehdi