SOUK AHRAS-Le coup d’envoi des activités marquant la célébration du mois du patrimoine dans la wilaya de Souk Ahras a été donné sur le site archéologique de Khémissa dans une ambiance de fête rehaussée par le chant des troupes folkloriques et les salves de baroud, a-t-on constaté.
Des centaines de spectateurs ont assisté à ses exhibitions qui ont eu lieu lundi au théâtre romain de cette cité antique à l’initiative des directions de la culture et du tourisme et de l’artisanat traditionnel, l’antenne locale de l’office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC).
Une exposition de produits artisanaux, des mets traditionnels, de photographies des sites de la wilaya et d’anciennes pièces de monnaie a été visitée à l’occasion par les autorités locales. La mythique M’laya, tenue de sortie des femmes de la région Est du pays, le célèbre tapis très coloré de Rakouba ont été les produits vedettes de cette manifestation qui a réuni 18 exposants.
L’importance pour la préservation des savoir-faire traditionnels par la formation et l’orientation des artisans ainsi que de l’encouragement des porteurs de projets a été soulignée par les directeurs de la culture et du tourisme.
De son côté, le directeur local de l’OGEBC Nasreddine Assoul a fait état de la prochaine exploitation des sites de Khémisa et Madaure pour la création d’espaces de détente et de loisirs, l’installation de kiosques sous forme de tentes de vente de produits artisanaux et l’ouverture de deux cafétérias.
Khémissa est une antique cité numide fondée sur une colline qui s’appelait Thubursicu Numidarum. Elle fut au 2ème siècle transformée en municipe par les romains sous Trajan.
Ces vestiges s’étendent sur 65 hectares dont les plus importants sont le théâtre, le forum et la basilique.
Placées sous le slogan « patrimoine culturel entre connaissance et compétence à l’ère numérique », les activités du mois du patrimoine se poursuivront jusqu’au 18 mai prochain.