L’opération réhabilitation qui permettra d’améliorer la distribution de l’eau potable au chef-lieu de wilaya concerne les cités Martyr 1 et 2, Ibn Rochd et Mezghiche, a précisé le même responsable, soulignant que les travaux de rénovation du réseau de la cité Laâlaouiya ont été finalisés début de l’été.
L’achèvement de la première partie de cette action ayant ciblé un réseau global long de 188 km a permis d’améliorer les conditions de vie de la population, notamment celles des quartiers Djenane Tefah et Taktakiya, selon le même responsable.
La première tranche de ce projet, a ajouté la même source, a également concerné les cités Beral-Salah et Diar Zerka 2 et 3, ce qui a permis de mettre fin au problème des déperditions d’eau qui avaient atteint entre 40 et 50 %. Une opération visant également l’amélioration de la distribution de l’eau potable a été lancée. Il s’agit, a-t-il expliqué, du raccordement du réservoir principal, d’une capacité globale de 14.000 m3 à ceux des cités Mezghiche (1.000 m3) et Bendada (1.000 m3), sur une distance de 4,5 km. Un programme portant sur l’éradication de plusieurs points noirs dans la commune de Zaârouria, à travers le raccordement de deux réservoirs sur une distance de 4 km, sera réalisé avec la collaboration de la direction des ressources en eau (DRE), a indiqué la même source.
Travaux de mise à niveau des fôrets de chêne-liège
Des travaux importants ont été lancés par les services de la conservation des forêts de la wilaya de Souk Ahars pour la mise à niveau des forêts de chêne-liège, a-t-on appris dimanche, auprès des responsables de cette institution. Les actions de valorisation portent sur le reboisement et l’entretien des sites forestiers consacrés à cette production et l’ouverture de pistes forestières et des tranchées anti-incendies, a précisé le chef du service de la gestion du patrimoine forestier à la conservation des forêts, Khemissi Dekhi. Les forêts de chêne-liège représentent la plus grande surface du patrimoine forestier estimé à 88.938 hectares dans cette wilaya qui produit environ 7.000 quintaux de liège/an, a-t-il indiqué .
R. R.