Souk Ahras 8 700 cartes d’identité biométriques et 2 158 passeports biométriques déjà délivrés par l’APC:

Souk Ahras 8 700 cartes d’identité biométriques et 2 158 passeports biométriques déjà délivrés par l’APC:
Carte-d’identite-biometrique

L’annonce faite en grande pompe par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales M. Noureddine Bedoui lors de ses sorties sur le terrain au sujet de la généralisation de la carte d’identité biométrique et sa sécurisation s’est concrétisée avec une vélocité incroyable : le traitement classique et anachronique dans la délivrance des cartes d’identité et des passeports est révolu.

A rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, les habitants des contrées lointaines et enclavées faisaient des déplacements pénibles vers la daïra la plus proche du lieu de leur résidence avec un tas de paperasses administratives pour déposer le dossier d’établissement ou le renouvellement de la carte d’identité ou le passeport. Une aubaine pour les citoyens, depuis peu, l’administration électronique a tordu le cou à la gestion classique pour ne pas dire archaïque, il suffit d’un simple clic sur le site du ministère de l’Intérieur pour recevoir, au bout de 15 jours, au maximum, un sms confirmant la disponibilité des cartes d’identité nationales au niveau de l’état civil du lieu de résidence.

A Souk Ahras, la demande en ligne de la CDN a ravi les citoyens que nous avons rencontrés au siège de l’APC de la cité 1 700 logements au chef-lieu de la wilaya de Souk Ahras.

Ahmed, un jeune fonctionnaire, nous parle de l’accueil au niveau de la municipalité visitée : «Je n’ai pas rencontré de problème pour retirer ma carte d’identité et la réception est adéquate.» Un pas géant a ainsi été fait dans la numérisation du service public, chose que les citoyens saluent fortement. Depuis le lancement de cette démarche au niveau de l’APC de Souk Ahras, située à la cité 1 700 logements, le 2 novembre 2016, 8 700 cartes d’identité biométriques et 164 cartes d’identités expirées ont été renouvelées.

Seul bémol : les quotas journaliers réservés à cette carte s’épuisent très rapidement et il y a toujours des déçus qui voudraient faire partie des chanceux qui auront en premier leurs cartes biométriques.

Pour les passeports, depuis le démarrage de cette opération, le 14 août 2016, 2 158 passeports biométriques ont étés délivrés au niveau de l’APC de Souk Ahras-Ville.