Salah Souilah a été réélu aujourd’hui au poste de secrétaire général de l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA), à l’issue du 5ème congrès de cette association, placé sous la bannière, « Promotion de la production nationale, un nouveau défi ».
Le secrétaire général du FLN, Amar Saadani, le ministre du Commerce, Amara Benyounès étaient présents à ce congrès dont les travaux ont été ouverts ce matin à l’hôtel El Aurassi à Alger. Abdelmadjid Sidi Said, quant à lui, était aux abonnés absents, la chaise qui lui a été réservée est restée vide.
Dans sa locution d’ouverture, le Sg de l’UGCAA a suggéré aux représentants des 15 fédérations de faire de la date du 28 janvier une journée nationale des commerçants, en référence à l’implication des commerçants dans la guerre de libération nationale à travers notamment la grève de 8 jours de 1957. « Les commerçants ont financé cette grève », a argumenté Salah Souilah qui a remis « une médaille de reconnaissance » au chef de l’Etat.
Invité à s’exprimer, Amar Saadani a donné la caution de son parti pour cette union qui regroupe les artisans et les commerçants algériens. « Nous soutenons l’UGCAA dans ses actions et nous cautionnons ses décisions, car cette organisation est issue du FLN », a-t-il soutenu.
Pour sa part, le ministre du Commerce a reconnu que l’organisation des commerçants et artisans algériens n’a pas reçu d’aides de l’Etat. « Nous allons aider l’UGCAA pour concrétiser son programme d’action. L’UGCAA est un partenaire important pour le ministère du Commerce », a affirmé Amara Benyounès, qui s’est réjoui du rôle de cette association dans « l’organisation du commerce et l’approvisionnement du marché. Le gage du représentant du gouvernement à l’UGCCA sonne la fin de la partie pour les opposants de Souilah, dont Boulenouar était le chef de file.
Interpellé sur cette frange de contestataire, Saleh Souilah a indiqué que « l’UGCCA est une organisation sérieuse. Boulenouar était fonctionnaire chez nous. (…) et restera toujours fonctionnaire mais jamais responsable de l’UGCAA».
S’agissant de nouvelles mesures prises par le congrès, il a été décidé, selon les dires du Sg de cette organisation de porter le nombre des fédérations de 15 actuellement à 30. « La création de nouvelles fédérations est dictée par l’adhésion de nouvelles filières », explique Souilah mais sans les nommer. Sur un autre point, le chef des commerçants a décidé de s’impliquer dans les débats sur les grands sujets notamment « la chute du prix des hydrocarbures et l’exploitation du gaz de schiste.»
Mahmoud Chaal