Le président du parti Jil Jadid, Soufiane Djilali préfère que la révision de la Constitution se fasse par un nouveau président de la République.
S’exprimant hier, à l’occasion de la tenue du Forum des élus du parti, qui s’est déroulé à Zeralda, Soufiane Djilali n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour expliquer les raisons de certaines positions politiques de Jil Jadid : «Les préparatifs pour un quatrième mandat pour Abdelaziz Bouteflika se précisent. Pas question monsieur le Président ! Déjà que vous avez touché à la Constitution uniquement pour vous permettre un troisième mandat, mais de là à partir encore une fois pour un quatrième mandat ça devient vraiment illégitime…». C’est pourquoi Soufiane Djilali se dit contre la prochaine révision de la Constitution. «Nous n’avons pas confiance en l’équipe actuelle et nous préférons que ce soit fait par un nouveau président de la République». Par ailleurs et abordant l’attaque terroriste du complexe gazier de Tiguentourine, le président de Jil Jadid qui a félicité l’intervention rapide et efficace de l’Armée nationale populaire, a toutefois déploré l’«attitude du président de la République et du ministre des Affaires étrangères qui n’ont pas estimé nécessaire de s’adresser à leur peuple pour les rassurer ou s’expliquer sur la situation ». Il dira à ce propos : «nous sommes vraiment choqués !». Soufiane Djilali a aussi affiché son refus catégorique pour l’envoi de soldats algériens faire la guerre au Mali, quoique cette option ne s’est pas encore précisée.
Enfin et s’agissant du Forum des élus du parti, Soufiane Djilali a expliqué que cette démarche s’inscrit dans la volonté de Jil Jadid d’apporter les solutions adéquates aux problèmes liés au développement local. «Nos P/APC ont constaté après leur prise de fonction, une situation chaotique dans leurs communes respectives, à l’exemple de Colo. C’est pour cela que ce forum vise à former nos élus et les suivre dans leur gestion afin d’instaurer le dialogue et la concertation locale entre élus et société civile, l’encouragement des associations sportives, environnementales et culturelles». C’est ainsi que les élus de Jil Jadid seront appelés à organiser au moins une conférence annuelle sur les spécificités de leurs communes. Il est à signaler que les travaux du forum d’hier, se sont focalisés sur les passations de marchés et les passations de consignes, avec l’intervention de deux spécialistes en droit.
Mehdi Mehenni
