L’attaquant algérien du Vitoria Guimarães, Hillal Al-Arbi Soudani, s’est brillamment illustré avant-hier lors de la rencontre de championnat face à l’Uniao Leiria, comptant pour la 27e journée.
En effet, l’ancien Chéliffien a inscrit un doublé, et a été l’artisan de la victoire acquise par sa formation (3-2). Le festival de Soudani a débuté à la 48’. Après un joli une-deux avec un coéquipier, l’international algérien se retrouva seul face au gardien, le crochète subtilement et met du pied droit le cuire au fond des filets. Ce premier but n’a pas donné plus d’assurance aux locaux, puisqu’ils se sont vu rejoindre au score 14 minutes plus tard. Ils parviendront, néanmoins, à reprendre l’avantage une minute après, sauf qu’une nouvelle fois, les joueurs du Leiria réussiront à égaliser. Et alors qu’on se dirigeait vers la fin du match sur ce score de parité (2-2), le très remarqué Soudani, à la 86’, surgit à nouveau et reprend d’un coup de tête rageur un centre de son coéquipier Nilson, qui n’a laissé aucune chance au portier adverse. Un but qui a libéré l’Estadio D. Afonso Henriques et a permis au Vitoria d’assurer définitivement la victoire. Un succès très important, puisqu’il permet surtout au club de s’accrocher plus que jamais à cette cinquième place au classement, qualificative à l’Europa League.
À noter que tout de suite après son deuxième but, Soudani a été remplacé par son entraîneur. Une sortie sur un tonnerre d’applaudissements des supporters présents au stade.
Il a été élu meilleur joueur du match
Au-delà du doublé qu’il a inscrit, Hillal Soudani a sorti une très grosse prestation lors de ce match face à l’Uniao Leiria. Il a beaucoup pesé sur la défense adverse, notamment par sa vivacité et ses appels de balles incessants. Au lendemain de cette rencontre, les médias portugais l’ont unanimement encensé et étaient tous d’accord pour lui attribuer la meilleure note de la partie. Il y a lieu de souligner que Soudani a été titularisé pour la seconde fois consécutive, la troisième cette saison en championnat. Il a disputé un total de 17 matchs toutes compétitions confondues et a marqué 5 buts.
Son retour en sélection se précise
Hillal Soudani a bien choisi son soir pour pendre son doublé. En effet, l’assistant du sélectionneur national, Nordine Kourichi, était présent avant-hier à l’Estadio D. Alfonso Henriques, pour suivre de près les débats de cette rencontre Vitoria Guimarães-Uniao Leiria et superviser du coup l’ancien goléador du championnat d’Algérie. D’après nos informations, Kourichi, qui a été impressionné par l’excellente performance du joueur, devrait rédiger un rapport très favorable à Halilhodzic.
Le manque de temps de jeu dont bénéficie Mohamed Chalali, à Aberdeen, pourrait lui coûter sa place parmi les Verts, et profiter donc à Soudani pour faire son retour.
Il a dîné avec Kourichi
Juste après le match, Nordine Kourichi est allé rencontrer Soudani pour le féliciter pour sa belle prestation et ses deux buts marqués. D’après nos informations, les deux hommes sont allés dîner ensemble et ont en profité pour parler de l’actualité de la sélection et de ces trois rendez-vous prévus le mois de juin prochain, face respectivement au Rwanda, au Mali et à la Gambie.
Soudani : «Je n’ai jamais douté de mes capacités»
Tout de suite après le match, Hillal Soudani s’est présenté à la zone mixte, où il était évidemment très attendu par les différents représentants des médias présents. L’ancien chélifien n’a pas caché sa grande satisfaction après ce joli doublé :
«Je suis très heureux d’avoir marqué ces deux buts. Ce fut un bon match pour moi, bien que notre tâche fut très difficile. Je félicite mes partenaires aussi, qui, sans eux, je n’aurai pas marqué. Nous avons assisté à un vrai spectacle et j’en suis très heureux. Pour ma part, je tiens à dire que jamais, je n’ai douté de mes capacités, même lorsque je ne jouais pas. J’ai toujours travaillé et donné le mieux de moi-même. Désormais, je joue plus souvent et les supporters commencent à découvrir ma vraie valeur. J’espère que ça continuera ainsi pour longtemps.»
«L’EN n’est pas ma priorité pour l’instant»
Par la suite, Soudani a évoqué la sélection et a affirmé que pour l’instant, sa priorité demeurait le Vitoria, avec lequel, il espère terminer en force la saison pour envisager un retour parmi les Verts.
«Pour l’instant, mon objectif est d’aider le Vitoria à réaliser les meilleurs résultats possibles. Après, il est clair que si tout se passe bien dans mon club, je pourrai alors envisager un retour en sélection. J’essaye d’aller étape par étape et finir ma saison dans de bonnes conditions.»
«On espère décrocher une qualification
Pour terminer, Hillal Soudani a précisé que l’objectif du club pour cette fin de saison (il reste trois matchs à jouer) est de tout faire pour garder jusqu’au bout cette 5e place au classement qu’il occupe et qui est qualificative à la prochaine édition de l’Europa League. «La victoire d’aujourd’hui est importante, car elle nous permet d’augmenter nos chances pour une participation à la prochaine Europa League. C’est l’objectif du club et on tâchera de l’atteindre», a-t-il conclu.