Après près d’un mois de disette, dimanche après-midi, Hilal Soudani a renoué avec le chemin des filets avec son équipe, le Dynamo Zagreb, en inscrivant un joli doublé. Mais l’ancien Chélifien ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il nous a confié hier qu’il compte inscrire d’autres buts avec comme principal objectif terminer meilleur buteur du championnat croate.
Un doublé hier (ndlr: entretien réalisé hier après-midi) face à Istre 1961, un mois que vous n’avez plus marqué avec votre équipe, le Dynamo Zagreb…
– Eh bien, pour un attaquant, c’est toujours bon de retrouver le chemin des filets. J’ai pu inscrire deux buts hier avec une victoire de six à zéro de notre équipe et j’en suis très heureux. Mon premier but dans cette rencontre a été inscrit de la poitrine, mais ça reste un but quand même.
– Vous en êtes à douze buts depuis le début du championnat, vous êtes-vous fixé un objectif ?
– Oh que oui, chaque année mon objectif est de faire mieux que la saison qui a précédé. L’année passée j’en ai marqué onze, cette saison j’en suis à douze en championnat et 15 toutes compétitions confondues, et je ne compte pas m’arrêter là. Le buteur du championnat actuel, Benco, me dépasse de seulement quatre buts, et c’est tout à fait dans mes cordes de le rattraper, car j’en ai la capacité. C’est vous dire que terminer meilleur buteur de championnat croate fait aussi partie de mes priorités.
– L’autre objectif demeure aussi le championnat avec le Dynamo…
– Tout à fait. Nous comptons dix longueurs d’avance sur notre poursuivant direct, qui est le Hajduk Split, et, samedi prochain, nous nous déplacerons justement chez lui. En cas de victoire, nous aurons 13 points d’avance et on sera bien partis pour terminer champions, car jouer la Ligue des champions la saison prochaine est aussi la grande priorité de nos dirigeants.
– Vous ferez partie des joueurs qui n’auront pas beaucoup de repos cette saison puisque la finale de la Coupe de Croatie est prévue le 21 mai prochain…
– Nous ne sommes pas encore en finale, mais nous avons fait un grand pas vers la qualification puisque nous avons gagné le match aller sur le score de deux buts à zéro. Le championnat se termine le 17 mai et la finale est prévue le 21 mai, mais ce n’est pas très grave. J’estime que ce n’est pas le moment de prendre du repos, nous avons une Coupe du monde à préparer et j’aurai tout le temps de me reposer après. Donc, franchement, ne pas prendre de repos n’est pas du tout un souci pour moi, car un Mondial, on ne le joue pas tous les jours et servir les couleurs nationales, c’est toujours un grand plaisir quel que soit le moment ou l’endroit.
– Face à la Slovénie, vous avez ouvert le score d’une superbe tête. 10 buts en 20 matchs, c’est quoi le secret ?
– D’abord, c’est la confiance placée en moi par le coach national Vahid Halilhodzic. Il y a aussi la qualité des joueurs de notre groupe en sélection qui, forcément, aide beaucoup. Pour ma part, l’attaquant et le joueur de couloir que je suis, être au bon moment et au bon endroit en essayant toujours d’avoir le meilleur placement possible joue aussi beaucoup dans le fait que j’en suis à 10 réalisations avec les Verts. A chacune de mes prestations, j’essaye de donner le maximum et, Dieu merci, j’en suis récompensé.
– Vous avez marqué un doublé, et Slimani a donné la victoire hier au Sporting Lisbonne…
– (Il nous interrompt). Oui, j’ai vu le match hier à la télévision. Islam est comme un frère pour moi et je ne pouvais pas rater le grand clasico du Portugal dans un championnat que je connais bien, d’autant plus qu’il était titulaire. Franchement, je suis très content pour lui et j’espère qu’il continuera sur cette lancée.
– On peut dire que votre duo marche bien, même à distance…
– Moi, je marque, Islam aussi et ce n’est que du bonheur, et, incha Allah, le meilleur aussi pour tous mes camarades de la sélection. Le plus important actuellement, à trois mois du premier match face à la Belgique, est de continuer à jouer et à marquer des buts, car c’est bon pour la confiance, pourvu qu’on soit épargné par les blessures qui peuvent nous freiner dans nos élans.
– Pensez-vous avoir progressé depuis que vous avez embrassé une carrière professionnelle ?
– Et comment ! Il est clair que les gens qui me suivent peuvent peut-être mieux me juger, mais, si je dois parler de mon évolution au cours de ces trois dernières années, je dirais que j’ai fait des progrès énormes sur le plan tactique et physique. En Europe, on bosse très dur et chaque jour on doit souffrir à l’entraînement pour mériter de jouer.
– On croit savoir que c’est peut-être votre dernière année au Dynamo Zagreb ?
– (Il rit). C’est une question difficile, je ne la voyais pas venir. D’abord, il faut savoir que je suis toujours sous contrat avec le Dynamo Zagreb puisque j’ai signé pour quatre ans. Nous sommes en plein championnat et ça serait de l’indélicatesse de ma part d’évoquer un quelconque départ alors que la saison n’est pas encore terminée. Je ne vous cache pas qu’il existe de belles offres me concernant, mais je ne déciderai de rien avant la Coupe du monde. Il y a des échéances importantes, que ce soit avec mon club ou l’EN et si je dois prendre une quelconque décision ça sera après le Mondial, certainement pas avant.
A. H. A.
«En 3 ans, j’ai beaucoup progressé physiquement et tactiquement»
«Moi, je marque, Slimani décisif, que du bonheur !»
«Des offres, oui, mais aucune décision avant le Mondial»