Soudani «J’ai su répondre présent lorsque le club a eu besoin de moi»

Soudani «J’ai su répondre présent lorsque le club a eu besoin de moi»

Hillal Soudani vit ses meilleurs moments depuis qu’il a débarqué à Guimarães l’été dernier. Titularisé lors des deux derniers matchs de championnat, l’ancien Chélifien a su répondre présent, en étant l’auteur de trois buts. Malgré une demi-saison très compliquée, le joueur n’a jamais baissé les bras et a continué malgré tout à se donner à fond aux entraînements pour gagner enfin la confiance de son coach. Dès à présent, Soudani s’affirme comme l’un des hommes forts du Vitoria Guimarães, en cette fin de saison très importante. Interviewé hier par le journal Vitoria, l’attaquant des Verts est revenu sur cette percée inattendue. «Oui, c’est clair que j’ai traversé une période assez difficile, mais je n’en garde pas que de mauvais souvenirs. Je dois dire aussi que je n’ai pas eu beaucoup de chance en début de saison. Je me suis blessé avec la sélection, ce qui a retardé mon adaptation au club et m’a fait perdre quelques semaines d’intégration. Maintenant, ça se passe bien pour moi. J’ai su répondre présent lorsque le club a fait appel à moi.»

«Le soutien de mes coéquipiers m’a beaucoup aidé»

L’ancien goléador du championnat national assure qu’il se sent bien à Guimarães et précise que le soutien que lui ont apporté ses coéquipiers l’a beaucoup aidé à rester patient et à attendre son heure. «La saison passée, j’avais une grosse confiance en moi, ce qui m’a permis de réaliser un excellent championnat avec mon ancien club. J’aurais voulu que ça continue ainsi avec Vitoria, mais malheureusement, ça n’a pas été le cas. Malgré cela, je ne me suis pas découragé et j’ai gardé foi en mes qualités. J’ai continué à m’entraîner le plus sérieusement du monde et je peux dire que le soutien de mes coéquipiers fut très important, surtout au cours de mes premiers mois ici. J’ai trouvé des joueurs ici qui parlaient ma langue (le français) et qui m’ont aidé à m’intégrer au sein de mon nouvel environnement. Je ne vous cache pas que ce fut très difficile pour moi de quitter mon pays et changer mes habitudes, mais c’est ça, le monde du football professionnel, on doit s’y faire. Après, le fait que je ne jouais pas beaucoup ne m’a pas trop gêné, car l’entraîneur ne peut pas faire jouer tout le monde.»

«Je veux revenir en sélection»

Pas convoqué pour la rencontre de février dernier face à la Gambie, Hillal Soudani ne veut pas voir sa mise à l’écart perdurer. Il a affirmé que son souhait désormais est de retrouver les Verts, surtout qu’en ce moment, il affiche une forme éblouissante : «Quand j’évoluais dans mon pays, il était nécessaire pour tout joueur de représenter la sélection. Cependant, ces derniers mois, je n’ai pas été rappelé, et je ne vous cache pas que je veux vraiment revenir en Equipe nationale. Il ne faut pas blâmer Vitoria (son coach). Je vais essayer de maintenir ma place de titulaire et garder mon niveau, en espérant que cela me suffira pour retrouver la sélection.»

«J’ai toujours été bien traité à Guimarães»

«Je dois reconnaître que je ne manque de rien ici. Après mes belles performances ces dernières semaines, les fans m’interpellent dans la rue et me remercient. J’ai commencé à parler le portugais et tout doucement, je me retrouve. J’ai toujours été bien traité ici, et même lorsque je ne jouais pas tout le temps, personne n’a contesté mon professionnalisme», a conclu Hillal Soudani.