Hilal Soudani ne manque pas une occasion de briller avec son équipe à chaque fois que son coach décide de l’incorporer dans le onze rentrant de Vitoria Guimaraes.
Ce fut encore le cas samedi soir à l’occasion de la rencontre qui a mis aux prises son équipe avec Uniao Leiria à l’occasion de la 27e journée du championnat. L’Algérien a encore une fois prouvé à son entraîneur qu’il méritait de faire partie de l’équipe type en réussissant un très joli doublé. Le premier but le fut à la 48’ de jeu à la suite d’un très joli travail individuel en mettant dans le vent pas moins de trois défenseurs, une belle prouesse ponctuée par un une-deux qu’il a su concrétiser en marquant le premier but de son équipe. Alors que le score était de deux buts partout, l’international algérien réussit à libérer ses coéquipiers et tous les supporters de Guimaraes en inscrivant le troisième but.
Un joli doublé qui, de surcroît, était décisif
A la suite d’un joli centre du côté gauche, Soudani dans la surface de réparation et d’une très jolie tête ne laisse aucune chance au gardien Oblak. Il faut dire que les statistiques de Soudani sont très bonnes. Sur cinq titularisations en championnat, l’ancien buteur chélifien en a inscrit trois buts. S’agissant des matchs de coupe, sur les deux rencontres qu’il a eues à disputer, il a marqué deux buts. Néanmoins et malgré l’efficacité dont il fait preuve, son entraîneur à Vitoria ne paraît toujours pas convaincu par ses capacités et ses qualités techniques pour le titulariser de façon plus régulière. Toutefois, le statut de remplaçant de Soudani ne semble pas gêner plus que ça Vahid Halilhodzic, puisqu’on croit savoir qu’il fait partie de ses plans pour les trois matchs décisifs qu’aura à disputer notre équipe nationale le mois de juin prochain comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013 et de la Coupe du monde 2014. «Il y a des joueurs qui ne jouent pas au sein de leurs équipes respectives, mais qui peuvent être utiles à l’équipe nationale lors de 10’ ou 15’ dans un match», a déclaré le coach national lors de sa dernière conférence de presse.
En évoquant les joueurs qui ne jouaient pas, Halilhodzic visait aussi Soudani
Même s’il n’a pas cité de noms, on pense bien que le Bosniaque envisage de faire appel à Hilal Soudani, d’où d’ailleurs la présence de son adjoint Noureddine Kourichi samedi soir au stade de Guimaraes pour le voir à l’œuvre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Kourichi a été servi. Deux jolis buts qui, de surcroît, étaient décisifs, puisqu’ils permettent à son équipe de garder la sixième place du classement général avec 42 points et a toujours de fortes chances de jouer l’Europa League la saison prochaine. Bien évidemment et comme cela était prévu, le coach adjoint a rencontré Soudani après le match. Les deux hommes ont beaucoup parlé autour d’un bon dîner : la vie de Soudani à Guimaraes, ses entraînements et bien évidemment l’équipe nationale ont été les sujets qui ont été évoqués. D’après un membre du staff technique, on croit savoir que Soudani a tenu à rassurer Kourichi sur le fait qu’il s’y plaît beaucoup au sein de sa nouvelle équipe, même s’il ne joue pas beaucoup. Le joueur dit beaucoup apprendre et demeure patient, préférant saisir la moindre chance qui lui est offerte. Son adaptation au Portugal se passe bien aussi, d’autant plus qu’il a pris des cours de langue depuis son arrivée et qu’il parle désormais portugais.
Un rapport positif sera remis à Halilhodzic sur la prestation du joueur
Il est à préciser aussi que contrairement à Rafik Djebbour dont le message d’Halilhodzic via son adjoint lors de la visite de ce dernier à Athènes a été clair, à savoir qu’il sera convoqué lors du prochain stage, avec Soudani, Kourichi n’a fait aucune promesse, à part celle qu’il remettra son rapport à Halilhodzic. Un rapport qui sera sans doute positif, mais le coach adjoint a tenu à préciser que seul Vahid Halilhodzic décidera de sa convocation ou non le 21 mai prochain. Trois matchs restent donc à jouer dans le championnat portugais. Des rencontres que Soudani espère jouer, mais même dans le cas contraire, l’attaquant algérien a de très fortes chances de figurer dans la liste définitiv,e d’autant plus que le sélectionneur national a bien précisé que certains joueurs ne seront pas convoqués à la suite de leur mécontentement en Gambie. Le championnat portugais prendra fin le 13 mai prochain, Soudani ne devrait pas être concerné par les deux premiers stages, puisque le coach des Verts a affirmé que les joueurs prendront au moins une semaine pour décompresser. Hilal Soudani devrait donc être convoqué pour le stage du 21 mai prochain.
A. H. A.
Soudani : «Content de mon doublé en présence de Kourichi»
«Je dois vous avouer que je suis très content de mon doublé, d’autant plus qu’il a été réalisé en présence de l’entraîneur national adjoint Noureddine Kourichi. C’est de bon augure pour moi quant à un éventuel retour en sélection nationale à quelques semaines du stage», a-t-il déclaré, avant de poursuivre : «Il est vrai que c’est à l’approche de la fin du championnat que l’occasion m’est donnée pour jouer régulièrement avec mon équipe, mais malgré cela, je pense que je n’ai pas déçu les fans de mon club. Le match était très difficile, c’est pour cette raison que je tiens à remercier et à féliciter tous mes coéquipiers pour leurs efforts. La victoire, c’est celle de toute l’équipe et le mérite ne me revient pas à moi seul», a précisé l’international algérien sur le site du journal portugais Record