Le meilleur buteur du championnat national et attaquant vedette de l’ASO Chlef, Hilal Soudani, est en France pour des essais avec le club de Ligue 1, Le Mans. Au correspondant du quotidien sportif arabophone, El-Khabar Arriadhi, Soudani a confirmé ce que Compétition a rapporté depuis des mois. «Je suis là sur invitation du club sportif du Mans. Je subirai des tests pendant trois jours et après on verra», dira Soudani, à son arrivée à l’aéroport de Paris.
Les contacts de Soudani avec Le Mans remontent à plusieurs mois. Les dirigeants de ce club ont décidé d’entrer en contact avec le joueur juste après le CHAN. «Effectivement, Le Mans m’a contacté. Mais toutes nos discussions se passaient au téléphone. Le secrétaire du club sera là d’un moment à l’autre. Je vais l’accompagner à l’hôtel. Les discussions sérieuses commenceront demain, inch Allah», dira-t-il, avant d’ajouter : «Pour le moment, rien n’est officiel. Il y a, certes, un accord de principe, mais les choses sérieuses commenceront le jour où mon manager réglera tous les détails avec les responsables de ce club.»
«Je ne sais pas si je vais passer des tests ou pas»
Hilal Soudani passera trois jours au Mans. Des sources concordantes parlent de tests que le joueur devrait passer avant de signer son contrat. Elles ajoutent que Hilal devra convaincre l’entraîneur du Mans, sinon il ne sera pas retenu. «Je ne sais pas si je vais passer des tests ou pas. Ce que je sais par contre, c’est que je vais passer trois jours ici, après tout sera plus clair. En tout cas, passer des tests ne me dérangerait pas. Mon manager a déjà envoyé des DVD de mes performances avec l’ASO et l’EN A’, et il me semble que le staff technique a constaté que j’ai les qualités pour joueur ici, sinon, il ne m’aurait pas invité», dira Soudani à El-Khabar Erriadhi.
«Je connais Coach Vahid de réputation»
Interrogé sur la déroute de Marrakech, Hilal Soudani a gentiment refusé de commenter ce qui s’est passé ce jour-là. Par contre, il a bien accepté de nous donner son avis sur le nouvel entraîneur des Verts, Vahid Halilhodzic. «Je suis un joueur qui n’a jamais joué en dehors de l’Algérie, donc, vous dire que je connais Vahid serait vous mentir. Par ailleurs, j’ai appris à travers la presse nationale et internationale que c’est un coach qui a déjà fait ses preuves ailleurs. Son CV parle pour lui. Travailler en Ligue une et prendre la sélection ivoirienne n’est pas donné à n’importe quel technicien», ajoutera Soudani. Sur ses chances de réussir à remettre l’Algérie à sa vraie place, le buteur du championnat algérien dira : «Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question. Si la FAF l’a engagé, c’est qu’elle a vu en lui l’homme idéal pour redresser la barre et redonner à l’équipe nationale un souffle nouveau. Personnellement, je suis prêt à travailler avec n’importe quel coach, quelle que soit sa nationalité.»
«Rester en sélection est mon objectif»
Pour Hilal Soudani, être appelé en sélection est un rêve d’enfant. Malheureusement pour lui, il a subi une défaite historique dès sa première sélection. Soudani ne compte pas en rester là, il espère garder sa place parmi ce groupe et connaître avec les Verts le succès et les victoires. Un contrat en France l’aiderait beaucoup. «Je veux rester en sélection. Je pense qu’avec le travail et le sérieux, je peux y arriver. Cette année est très importante pour moi. Après avoir honoré ma première sélection, j’ai gagné le championnat et je suis bien parti pour être le meilleur buteur du premier championnat professionnel en Algérie. Aujourd’hui, je suis en France sur le point de signer pour un club de Ligue une française. Que demander de plus ?» expliqua Soudani. Avant de conclure, l’enfant du Cheliff n’a pas manqué de remercier les supporters de l’ASO, ainsi que ses anciens dirigeants, plus particulièrement le président Medouar pour tout ce qu’ils ont fait pour lui. «Avant de vous quitter, je tiens à remercier «El Jawareh» pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Je remercie aussi Medouar pour m’avoir encouragé à partir en France et tenter ma chance avec Le Mans.»
H. A.