Soudani, ce tueur qu’on attendait depuis longtemps

Soudani, ce tueur qu’on attendait depuis longtemps

«Joker ou titulaire, je veux juste marquer encore !» C’était la déclaration de Hillal Al Arbi Soudani, lors de la conférence de presse d’avant-match. Force est de constater que l’ancien Chéliffien a faim de buts et rien ne semble l’arrêter en ce moment. Titularisé au cours de ce match retour face à la Libye, le centre-avant du Vitoria Guimaraes a, une nouvelle fois, tenu promesse et a enflammé comme il sait le faire le stade Mustapha- Tchaker de Blida.

A la 3’ déjà, son coup de tête a failli faire mouche, suite à un joli corner botté par Kadir. Ce n’était que partie remise, puisque deux minutes plus tard et sur une action similaire, Soudani parviendra à ouvrir la marque. Son sixième but en cinq matchs disputés. Voilà un ratio très intéressant qui en dit long sur l’importance de ce joueur dans le schéma tactique du sélectionneur national.  Il faut dire que ça fait bien longtemps que la sélection nationale n’a pas eu un attaquant aussi efficace de la trempe de Soudani. Il faut dire autant de Slimani qui, match après match, confirme qu’il est un titulaire indiscutable au sein de cette equipe. Tour à tour, les Ghezzal, Djebbour, Matmour et autres se sont succédé à la pointe de l’attaque des Verts, sans parvenir réellement à marquer les esprits. Il aura donc fallu attendre l’émergence du petit Soudani pour que la situation se décante et que l’Algérie trouve son buteur attitré. Quelques semaines seulement après sa nomination à la tête de l’EN, Halilhodzic avait souligné ce problème de la ligne offensive et a affirmé qu’il était urgent pour lui de trouver un nouvel attaquant percuteur, opportuniste et un tueur des surfaces. On peut dire qu’après 18 mois de travail, il le tient enfin son attaquant.

«Tchaker réussit à l’Algérie, pas seulement à Soudani»

Quel commentaire faites-vous sur la rencontre de ce soir (entretien réalisé après la rencontre) ?

El Hamdoulilah, ce fut un match assez difficile, mais on a réussi à faire l’essentiel en arrachant cette qualification à la CAN qui demeure plus que méritée pour nous. Comme vous l’avez vu, on est restés professionnels jusqu’au bout et on a fait notre travail convenablement.

Une nouvelle fois, vous avez réussi à marquer. La réussite ne vous fuit pas apparemment…

Je ne vous cache pas que j’avais à cœur de marquer à nouveau pour réaliser cette qualification et surtout remercier notre merveilleux public qui s’est déplacé en nombre aujourd’hui pour nous soutenir.

Justement, en parlant du public, comment l’avez-vous trouvé lors de ce match ?

J’avais dit avant la rencontre qu’on avait un public civilisé et ça s’est vérifié durant le match. Nos supporters se sont bien comportés et n’ont pas répondu aux provocations. Aussi, ils nous ont soutenus du début jusqu’à la fin et on est vraiment contents de leur avoir procuré toute cette joie. Inch’Allah, ça continuera.

Sur le plan personnel, le stade Tchaker semble vous porter chance…

Pas uniquement à moi, il porte chance à toute l’équipe et c’est tant mieux pour l’Algérie. Espérons qu’on remportera d’autres victoires à l’avenir.

Maintenant que l’Algérie s’est qualifiée à la CAN, quel sera l’objectif en Afrique du Sud ?

Je pense qu’il est encore trop tôt de parler de la CAN. Laissez-nous savourer cette belle qualification et d’ici là, on verra bien. Mais ce qui est certain, c’est qu’on se donnera toujours à fond pour le maillot.

————————————

Kadir a reçu la visite

Foued Kadir, le milieu offensif des Verts a reçu hier, juste après le match, la visite de son père. Le papa de Kadir, qui a suivi la partie à partir de la tribune officielle, est rentré sur le terrain à la fin du match pour féliciter son fils, Foued, et son ami intime aussi, le gardien M’bolhi.