Soudan: un train de manifestants arrive à Khartoum

mardi 23 avril 2019 à 20:13
Source de l'article : Www.aps.dz

Un train plein de centaines de manifestants rejoignant le rassemblement devant le QG de l’armée pour réclamer au Conseil militaire de transition un transfert du pouvoir aux civils est arrivé mardi à Khartoum, selon des médias locaux.

De nombreuses personnes sont arrivées sur les toits des wagons, agitant des drapeaux soudanais et scandant « Liberté, paix, justice ». Une foule les attendait à la gare pour fêter ce renfort venu de la ville d’Atbara (centre) pour rejoindre le sit-in devant le siège de l’institution militaire en place depuis le 6 avril.

L’armée a exigé à plusieurs reprises ces derniers jours que les barrages et check-points établis par les manifestants sur les axes menant à son QG soient levés, en affirmant qu’ils portaient atteinte à la liberté de circulation et au transport de « biens essentiels ».

Un Conseil militaire de transition a pris les commandes du pays après la destitution le 11 avril dernier du président Omar al-Bachir sous la pression de la rue.

Le mouvement de protestation, qui a débuté en décembre après un triplement du prix du pain, s’est transformé au fil des semaines en manifestations pour exiger le départ de ‘al-Bachir, avant de réclamer la dissolution du Conseil militaire et un transfert du pouvoir aux civils.

Plusieurs pays africains réunis mardi au Caire sous la houlette de l’Egypte ont plaidé pour que les parties soudanaises parviennent à une « transition pacifique » d’ici trois mois. L’Union africaine (UA) avait, le 15 avril dernier, exigé un transfert du pouvoir aux civils dans un délai de 15 jours, sous peine de suspendre le pays de l’organisation panafricaine.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 0,277 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5