Les poulains de Benchikha autont à affronter, aujourd’hui, 18 h (heure algérienne) le Soudan, le pays organisateur, à l’occasion de leur troisième sortie dans ce CHAN 2011. Avec quatre points dans leur « gibecière », ils occupent la deuxième place du groupe derrière le Soudan qui compte pour le moment six points. Les Soudanais sont donc officiellement qualifiés pour les quarts de finale. Les Algériens n’ont pu assurer leur qualification, dès leur deuxième sortie, à la faveur de leur nul, sur le fil, face aux Gabonais (2 à 2).
Ils ont ainsi confirmé qu’ils restent notre « bête noire » et ce depuis quelques années déjà. On n’arrive pas à les battre. Cette fois, cependant, les nôtres ont failli pavoiser, puisqu’à quelques instants de la fin de la rencontre, ils ont réussi à marquer le but victorieux par Soudani (superbe doublé) avant que Benbangoye, dans le temps additionnel, ne rétablisse l’équilibre sur une faute sur Zemmamouche que l’arbitre mauritanien Lenghaifrey n’avait pas signalée. En dépit de ce contre-temps, les poulains de Benchikha sont les mieux placés pour accompagner les Soudanais au prochain tour. Ces derniers grâce à Taïeb Mohamed Mudhatir, dès la 9ème minute, avait donné une précieuse victoire aux siens devant les Ougandais (éliminés) qui se qualifient ainsi avant le match Soudan-Algérie d’aujourd’hui (18 h (heure algérienne)). Le Gabon ne compte qu’un point. Il tentera de l’emporter devant l’Ouganda en vue d’espérer un faux pas de l’Algérie face au Soudan pour se qualifier. Ses chances sont, cependant, très minces. Un nul ou une défaite du Gabon devant l’Ouganda qualifierait l’Algérie.
Il faut dire que les nôtres détiennent leur destin entre leurs mains. Pour cela, ils sont appelés à ne pas perdre devant le Soudan lors de cette ultime journée du premier tour. Eu égard à ce que nous avions vu jusque-là, les Algériens sont capables de réussir un très bon résultat devant le pays organisateur qui reste sur deux victoires sur le Gabon et l’Ouganda sur le même score de 1 à 0. Sa ligne d’attaque est loin d’être prolifique et sa défense n’est pas aussi « imperméable » qu’on le prétend. Un nul qualifierait l’Algérie et ce quel que soit le résultat du match Ouganda-Gabon. Les « Verts » se sont entraînés, mercredi et jeudi, sur le stade international d’Al-Khartoum en vue de ne pas rater cette sortie.
Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif de l’EN A’ de Abdelhak Benchikha est d’atteindre le stade des demi-finales comme fixé par la FAF. Il est certain que le coach national sera obligé d’apporter quelques changemenst sur sa ligne ofensive, mais aussi sur son chef d’orchestre. Il est attendu par les observateurs que Benchikha fasse entrer Hadj-Aïssa d’entrée dans le but de ne pas rater la première mi-temps comme ce fut face au Gabon. Certes, le nul sera suffisant pour nous permettre de nous qualifier pour les quarts de finale, mais la gagne sera l’objectif de Benchikha et sa troupe face à cette équipe soudanaise qui commence ses matchs à vive allure. Il faudra être vigilant dès le départ de cette empoignade.
H. Gharbi
Eddy Maillet arbitrera Soudan-Algérie
La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre international seychellois Eddy Maillet pour diriger le match Soudan-Algérie prévu aujourd’hui à 18 h (heure algérienne) pour le compte de la troisième journée du groupe A du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011. Le directeur de jeu sera assisté de son compatriote Damoo Jason et du Rwandais Kabanda Felicien. Le quatrième arbitre est Koman Coulibaly (Mali).
Lors d’une conférence de presse animée hier à Khartoum : Benchikha se dit “confiant et serein”
Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie A’ de football, Abdelhak Benchikha s’est dit « confiant » et « serein » à la veille de la rencontre face au Soudan prévue aujourd’hui à 18h00 (heures algérienne) au stade international de Khartoum, pour le compte de la troisième et dernière journée du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011, groupe A. « Je suis serein et confiant, notre objectif ne se limite pas à une qualification pour les quarts de finale. Vous savez très bien que nous visons loin. Je ne suis pas du tout inquiet.
Je veux donner à mes joueurs l’image d’un entraîneur serein et sûr de lui, et puis on n’a pas fait une catastrophe depuis le début de la compétition. Jusqu’à présent, les gens sont satisfaits de notre parcours », a déclaré Benchikha, lors d’une conférence de presse animée hier à Khartoum. Deuxième du groupe A avec quatre points, les Algériens ont besoin d’un seul point pour accompagner les Soudanais au second tour. « C’est un match très important, une rencontre de qualification. Il ne faut pas faire trop de calculs. L’objectif principal c’est de passer. Il faudrait aborder cette rencontre avec plus de rigueur et de concentration. On va jouer le jeu et faire plaisir », a souligné le coach national. « J’espère que les joueurs seront dans une meilleure forme que d’habitude. Je suis sûr qu’ils sont conscients de leur responsabilité », a-t-il ajouté. Le patron de l’équipe algérienne ne semble pas trop intéressé par la première place du groupe A, « la première place importe peu, du moment que le quart de finale se déroulera à Khartoum. Donc, finir premier ou deuxième de la poule ça ne change rien, c’est la même chose, pour remporter le tournoi, il faut être prêt à affronter toutes les équipes », a-t-il affirmé. Conscient des points forts de l’équipe soudanaise, auteur d’un parcours sans faute jusque-là avec deux victoires en autant de rencontres, le staff technique a axé son travail lors des entraînements sur la conservation du ballon et les duels. « J’insiste beaucoup sur la conservation du ballon, il faut faire courir l’adversaire pour le fatiguer. Nous avons également travaillé sur les duels, un contre un et deux contre deux, nous avons préparé aussi les duels devant les buts par rapport à notre prochain adversaire », a précisé Benchikha qui n’exclut pas d’autre part, certains changements au sein de l’effectif qui jouera le match de samedi, d’autant plus que quelques joueurs sont grippés.
« C’est possible, il y aura des réajustements, tout dépendra de l’évolution de l’état de santé des joueurs grippés d’un côté, et par rapport à ce que je veux face au Soudan. Les pieds de certains éléments qui ont joué les deux premières rencontres commencent à être lourds. D’ici demain on sera fixé sur la question », a-t- il précisé. D’autre part, le sélectionneur national n’a pas tari d’éloges sur l’équipe soudanaise, estimant qu’elle est parmi les meilleures du tournoi. « C’est une bonne équipe compacte et expérimentée, dirigée par un entraîneur très compétent que je connais. C’est une formation qui a de la qualité. Elle sait gérer ses matchs. Elle est patiente, elle attend l’erreur de son adversaire.
Une fois les Soudanais marquent, ils se regroupent très bien », a expliqué Benchikha. Par ailleurs, le sélectionneur national a insisté sur l’importance de la concentration dans une telle rencontre, qui se jouera dans une ambiance très chaude face à un adversaire déjà qualifié. « Nous avons discuté beaucoup avec les joueurs. Il faut prendre très au sérieux l’adversaire, qui est certes, qualifié mais qui veut remporter une troisième victoire. Les Soudanais par leurs déclarations nous motivent davantage. C’est leur droit le plus légitime de vouloir la victoire. Nous aussi on cherche la qualification. Il y a maintenant la réalité du terrain. Ce sera un match difficile », a-t-il conclu.
L’Algérie joue gros face au Soudan
La sélection algérienne A’ joue face au Soudan aujourd’hui à 18h00 au stade international de Khartoum sa qualification pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2O11. Second du groupe A avec quatre points, derrière le Soudan, déjà qualifié, les hommes de Abdelhak Benchikha ont besoin d’un seul point pour passer au second tour, quel que soit le résultat de l’autre rencontre entre le Gabon (3e) et l’Ouganda (4e) déjà éliminé. La mission des coéquipiers de Khaled Lemmouchia s’annonce difficile contre le pays organisateur, leader du groupe A, qui veut réussir la passe de trois après ses deux premiers succès contre respectivement le Gabon et l’Ouganda sur le même score (1-0).
Le staff technique sous la direction de Benchikha s’est attelé à remobiliser sa troupe, déçu d’avoir raté la qualification dès la deuxième journée, après le nul concédé sur la fin contre le Gabon (2-2). « Nous avons longuement discuté avec les joueurs de ce qui s’est passé face au Gabon. Ils se sont bien remis. Ils préparent sereinement le dernier match contre le Soudan. Un nul nous suffit pour passer, mais il faut jouer pour la gagne », a déclaré le coach adjoint Abdenour Kaoua. Contre le Soudan, soutenu par tout un stade, les Algériens devront élever un peu plus leur niveau de jeu et surtout rester concentrés du début jusqu’à
la fin pour espérer décrocher le fameux sésame. « Pour le moment, nous sommes deuxième du groupe et les portes de la qualification sont grandes ouvertes, il nous reste le dernier match qu’il faut bien négocier. Je suis serein et optimiste pour la suite. Je peux même avancer que nous allons nous qualifier incha Allah », a affirmé le sélectionneur national. Même sérénité et confiance du côté des joueurs algériens, lesquels sont décidés à sortir le grand jeu pour assurer leur place en quart de finale. « Nos chances de qualification sont grandes.
Nous allons nous concentrer sur notre match pour obtenir le point qu’il nous faut pour passer. Le résultat de l’autre rencontre ne nous intéresse pas », a indiqué de son coté le défenseur Adel Maiza. Face au Soudan, la sélection algérienne devra se passer des services du capitaine Abdelkader Laifaoui, suspendu et peut-être de son milieu du terrain Fahem Bouazza, grippé et qui a manqué la séance d’entraînement de jeudi soir. Le sélectionneur national devrait vraisemblablement aligner le défenseur de la JS Kabylie Essaid Belkalem dans l’axe central aux côtés de Adel Maiza. L’incorporation dans le onze de départ de Hadj Aissa, excellent face au Gabon, n’est pas également exclue. Les Soudanais en quête d’un troisième succès. Déjà assurés de la qualification depuis la deuxième journée après deux victoires de rang, les Soudanais veulent continuer sur leur lancée et enchaîner un troisième succès dans le tournoi. Leaders du groupe (A) avec six points, les hommes de Mohamed Abdellah Mazda veulent à tout prix conserver la tête et finir en beauté. « L’équipe monte en puissance d’un match à un autre. Nous allons jouer face à l’Algérie pour gagner et respecter le fair-play.
Nous voulons finir en tête du classement », a indiqué le sélectionneur soudanais. Le buteur de l’équipe soudanaise, Moundathir Careca, abonde dans le même sens. « Une victoire contre l’Algérie est toujours bonne à prendre, notamment sur le plan moral pour rester sur la dynamique de succès et faire plaisir à nos supporters, toujours nombreux au stade pour nous soutenir. Le match sera difficile pour les deux équipes »,
a-t-il dit. Dans l’autre rencontre du groupe A, le Gabon est condamné à battre l’Ouganda par plus de trois buts et espérer un faux pas de l’équipe algérienne devant le Soudan. Le sélectionneur des panthères gabonais, Pierre Aubameying croit à la qualification mais il sait que le destin de son équipe n’est plus entre ses mains. « On va faire le maximum pour gagner notre match contre l’Ouganda et attendre le résultat de l’Algérie. En football tout est possible, il faut espérer quand même ».