Soudan Algérie 18:00,Benchikha : «Les Soudanais veulent gagner ? Ils peuvent rêver»

Soudan Algérie 18:00,Benchikha : «Les Soudanais veulent gagner ? Ils peuvent rêver»
soudan-algerie-1800benchikha-les-soudanais-veulent-gagner-ils-peuvent-rever.jpg

Après une victoire et un nul décrochés lors des premier et second matches de ce CHAN, la sélection algérienne menée par Benchikha affrontera aujourd’hui le Soudan, pays organisateur de cette compétition africaine.

Abattus après l’égalisation du Gabon le match dernier, les Verts n’auront pas d’autre choix que d’arracher au moins le point du nul, au risque de se compliquer la vie, car dans l’autre match, le Gabon fera tout son possible pour être à la hauteur et gagner face à l’Ouganda.



Pour ce faire, le sélectionneur national va aligner une équipe purement offensive. Ses intentions étaient visibles lors de la séance d’entrainement effectuée jeudi soir à Khartoum, lorsqu’il a soumis son groupe à un travail devant les buts qui vise à retravailler la cohésion entre plusieurs joueurs sans pour autant dévoiler son plan ni l’équipe qu’il compte aligner.

«Le Soudan, une équipe compacte qui attaque, mais qui se replie bien aussi»

Pour le sectionneur national qui a rencontré hier matin la presse nationale ici à l’hôtel Coral, lieu de séjour de l’EN, son équipe aura affaire à une très coriace équipe soudanaise qui ne s’est pas qualifiée par hasard après deux matches seulement: «C’est une bonne équipe compacte, avec de la qualité et surtout très expérimentée, qui attaque bien et qui se replie après chaque attaque. Ça sera difficile de les jouer», avant d’enchaîner : «Ceci-dit, ce match est le match de la qualification. J’ai donné ce qualificatif à cette rencontre pour mobiliser le groupe. On jouera pour le point du nul, mais on ne dira pas non à une victoire», nous a-t-il dit.

«Les Soudanais veulent gagner ? Ils ont le droit de rêver»

Reconnaissant que la présence du public aux côtés de l’adversaire peut s’avérer un handicap, Benchikha nous a paru certain de gagner : «Ils veulent terminer premiers et totaliser 9 points à l’issue des trois rencontres ? Certes, c’est l’une des meilleures équipes du tournoi, mais ils ont le droit de rêver. Nous, de notre côté, on a préparé le groupe pour faire face à ces conditions, ça sera difficile, mais on est conscients de la tâche qui nous attend.»

«La première place, pas vraiment un objectif»

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Benchikha n’est pas obsédé par la première place du groupe. Pour lui, il faut juste passer ce tour. Explication : «Etant donné qu’on est au Soudan et pas en Algérie, chaque rencontre qu’on jouera ici, on la jouera à l’extérieur, ce qui veut dire tout simplement que rester à Khartoum ou aller à Madany, c’est la même chose. Donc, peu importe la position grâce à laquelle on passera.» Il faut dire que son avis a été partagé par de nombreux joueurs dont Lemouchia qui nous a fait récemment la même analyse concernant ce point, ce qui nous laisse croire que le sélectionneur national ne va pas trop risquer ce soir.