Stade : Oum Dormane (Khartoum)
Affluence : faible
Arbitres : Eddy Maillet, Kabanda Felicien, Marwa Adem Range
But : Mudathir 36’ (Soudan)
Avertissements : Mohamed (70’) (Soudan) ; Laïfaoui (15’), Meftah (76’) (Algérie)
Soudan : El Din, Mohamed, Musaab, Saifeldin, Bakri, Badreddin, Khalifa (Aledin 84’), Mudathir, Ahmed, Mohamed (Tahir Mohmed 78’), Nasreldine
Entraîneur : Mazda
Algérie : Cedric, Meftah, Hachoud, Laïfaoui, Khoualed, Delhoum (Lemmouchia 39’), Soudani, Ghazali (Messaoud 60’), Gasmi, Yahia Cherif, Bouazza (Djabbou 74’)
Entraîneur : Benchikha
Pathétique, médiocre, à la limite saisissant, tous les adjectifs pourraient y passer pour qualifier cette sortie pour le moins décevante des Verts, hier, face au Soudan, en match de classement du CHAN. Les quelques changements opérés par Abdelhak Benchikha à son équipe de départ ne peuvent expliquer à eux seuls cette sortie complètement ratée.
Car on dira ce qu’on dira, les joueurs alignés ne peuvent être médiocres au point de ne pas pouvoir tenir tête à une équipe qui ne leur est pas supérieure, techniquement cela s’entend. Car le score final 1-0 ne devrait en aucun cas refléter la physionomie de la partie complètement dominée par les Soudanais qui leur auront finalement administré une bonne leçon de motivation et d’optimisme. Les mots ambitieux de Abdelhak Benchikha, qui n’a eu de cesse de répéter qu’il voulait cette troisième place, semblent être entrés par une oreille et sortis par une autre eu égard au manque d’envie et d’abnégation dont a fait preuve l’équipe durant ce match. Par au moins quatre fois, les attaquant adverses avaient l’opportunité d’entrer avec le ballon dans les bois de Cedric avec un peu plus de lucidité et d’aisance technique. Autant le dire tout net, face à un adversaire autrement plus coriace, le score aurait pris les contours d’une valise sans que personne n’ait trouvé à redire. Les attaquants adverses se sont baladés dans «nos» dix-huit mètres la majeure partie de la seconde mi-temps.
Bon, on pourra accorder une seule circonstance atténuante à cette équipe version match de classement : la chaleur insupportable qui avait sévi hier après-midi. On pourra toujours comprendre qu’il était difficile de résister au temps, mais à part ça, rien ! Leur manque de combativité, d’envie, d’ambition était saisissant. Dommage, car on avait envie de leur dire merci pour toutes les belles sensations qu’ils ont procurées au peuple algérien durant ce tournoi. Ils auraient pu réussir un dernier coup d’éclat pour la route. Dommage !
Quatrième quand même
Les grandes ambitions affichées par le groupe à son arrivée ici au Soudan ont été revues à la baisse, après donc l’élimination en demi-finale. Alors qu’on s’était fixé comme objectif d’arriver en finale et de l’emporter, car conscients qu’il y avait une chance à saisir, on devra donc finalement se contenter de cette quatrième place au classement général. Ce n’est pas ce qui a été prévu. Du moins en public. A défaut d’animer la finale, Abdelhak Benchikha avait déclaré dans la foulée de l’élimination de son équipe en demi-finale face à la Tunisie qu’il accordait quand même beaucoup d’importance à cette troisième place qu’il voulait remporter, ne serait-ce que pour le prestige, mais cela ne s’est pas fait, par peut-être manque d’ambition ou d’envie tout court.
Les «coiffeurs» coiffés au poteau !
Oui, on pourra toujours dire que Benchikha n’avait pas aligné son équipe type et ceci s’est déteint sur le rendement de l’équipe, mais il faut bien croire que ceux qui étaient alignés face au Soudan ne sont pas des moindres. Tous ou presque sont titulaires en club. Si on ajoute l’ambition de confirmer ce qu’ils valent, la logique aurait voulu qu’ils cassent la baraque, mais au lieu de cela, ils ont bouffé leur feuille. A part un ou deux qui s’en est quand même bien sortis, les autres sont passés complètement à côté.
————————————————————–
Chaïb : «Le rendement de certains joueurs a été très décevant»
«J’avoue que ce n’est pas ce qu’on attendait de cette équipe avant le mach. La troisième place était notre objectif et on avait préparé les joueurs pour ça, mais voilà qu’on passe complètement à côté de notre sujet. On fini quatrième, ce qui n’est pas rien, mais on voulait quand même rentrer avec une médaille. Dommage ! J’avoue que le rendement de certains joueurs a été plus que décevant. Le fait que certains titulaires aient été affectés par l’élimination en demi-finale nous a fait penser qu’il serait préférable de les laisser au repos et de donner la chance à d’autres. C’était une bonne opportunité pour eux de démontrer ce qu’ils valent, malheureusement ils nous ont beaucoup déçus. Pas tous, heureusement, mais quelques-uns sont passés complètement à côté.»
Benchikha furieux contre Ghazali
Titularisé pour la première fois durant ce CHAN, l’attaquant Ghazali aura passé une heure à vadrouiller sur le terrain. C’est le moins que l’on puisse dire de la prestation du Sétifien qui aura déçu plus d’un par son rendement, à commencer par Abdelhak Benchikha qui a dû le remplacer à l’heure de jeu, car exaspéré par son rendement à la limite du médiocre. Ceux qui étaient là disent que Benchikha était dans tous ses états à la fin du match à cause, comme nous le disions, du rendement de Ghazali.