sortie nocturne avec les gendarmes, alger mieux sécurisée

sortie nocturne avec les gendarmes, alger mieux sécurisée

Alger semble se débarrasser progressivement des désagréments causés par les bandes de délinquants. Quoique le risque zéro soit loin d’être acquis en matière de menace criminelle, il n’empêche que la première ville du pays enregistre bel et bien des progrès en termes de sécurisation des biens et des personnes notamment dans les endroits placés sous la compétence de la Gendarmerie nationale (GN).

En ce sens, le lieutenant-colonel Abdelahamid Kerroud, chargé de communication de cette institution, loue les mérites de la corporation dont il relève et qui est parvenue, selon lui, à garantir une sécurité optimale au niveau de zones industrielles et d’activités situées dans les localités périphériques de la capitale.

Il mettra également l’accent sur la cessation de ces scènes d’affrontements entre les jeunes résidant des quartiers du même voisinage dans les sillages desquels plusieurs communes d’Alger ont été le théâtre de rixes collectives d’une rare brutalité.

Cette nouvelle forme de violence urbaine qui commençait à hanter l’esprit algérois a été incluse parmi les actions prioritaires de la GN ayant initié un plan de lutte qui n’a pas été sans résultats, a encore soutenu le même responsable.

«Aucun affrontement entre bandes de jeunes n’a eu lieu durant ce mois sacré du Ramadhan», a-t-il argué. Pour sa part, le chef d’état-major du groupement d’Alger de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Salhi Bachir, atteste, quant à lui, que comparativement au premier semestre de l’année écoulée il y a eu baisse de 30% des affaires d’atteinte aux biens et aux personnes enregistrées de janvier à juin 2014.

D’aucun parmi la population algéroise aura sans doute remarqué une présence renforcée des éléments de la gendarmerie dans les endroits de grande affluence, notamment ceux convoités durant ce mois sacré de Ramadhan par des centaines, voire des milliers de citoyens dès les premiers instants suivant la rupture du jeûne.

Zéralda, ville de la côte ouest d’Alger, a toujours été cette destination privilégiée des habitants d’Alger et des autres wilayas environnantes, telles Tipasa, Aïn Defla, Boumerdès pour ne citer que celles-ci.

Réputée pour ses plages et ses sites d’animation artistique, la ville de Zéralda vit au rythme d’une ambiance riche en couleurs qui s’installe juste après le f’tour.

Même si en termes d’affluence, la même ville semble accuser une diminution de ses «convives» comparativement aux années précédentes, il n’empêche que ceux qui se rendent à Zéralda en quête d’un moment de fraîcheur et de convivialité après une dure journée de jeûne, constitue tout de même un nombre considérable.

C’est ce que nous avons pu constater durant cette nuit de samedi à dimanche, lors d’une sortie initiée par l’institution de la GN pour vérifier de visu le déploiement du dispositif mis en place par ladite corporation pendant ce mois sacré de Ramadhan.

240 gendarmes pour le Casif

Nous accédons à Zéralda aux environs de 18 heures, ce samedi, correspondant au 21e jour du Ramadhan. Nous nous rendons au siège de la gendarmerie sis au centre-ville.

D’autres confrères arrivaient au fur et à mesure et ces derniers étaient accueillis soit par l’officier Ben Hamamouche Belkacem, commandant de la compagnie de Zéralda, soit par le lieutenant-colonel Salhi Bachir, chef d’état-major du groupement d’Alger ou encore le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, chargé de communication.

Une petite discussion à bâtons rompus a eu lieu entre les gens de la presse et les officiers de la gendarmerie et à laquelle s’en est suivie une virée sur la légendaire plage Palm Beach qui semble avoir perdu beaucoup de son charme d’antan en raison des travaux de construction des digues et des brise-vagues qui y sont engagés.

Subitement, une triste nouvelle venait tout juste d’être communiquée aux officiers de la gendarmerie qui étaient en notre compagnie. Il était question d’une noyade d’un jeune garçon âgé de 9 ans qui venait d’être repêché de l’autre côté de Palm Beach.

Les uns et les autres parmi la délégation des journalistes commençaient alors à se poser des questions quant au rôle de la Protection civile qui, de l’avis de beaucoup de témoins, étaient absents à Palm Beach au moment de la tragédie.

Au même moment, du côté du Casif, quelques centaines de personnes se dirigeaient vers le grand théâtre de plein air pour assister à la soirée musicale.

La sécurisation de ce genre d’événement a nécessité la mobilisation d’un important dispositif de gendarmes dont le nombre peut atteindre les 240 éléments, indique le commandant Ben Hamamouche.

C’est dire l’importance accordée par la même corporation en matière d’occupation de l’espace, une stratégie ayant beaucoup contribué à la libération de Zéralda des méfaits de la criminalité.

On souligne en outre que l’éradication du bidonville qu’occupaient près de 200 familles au lieudit Sables d’Or, a également aidé à instaurer un climat de quiétude qui tend à se confirmer chaque jour un peu plus. Le commandant de la compagnie de Zéralda appuie d’ailleurs ce constat en soulignant, entre autres, que depuis le début du mois de Ramadhan seules cinq arrestations ont eu lieu dans cette même localité.

Il n’omet cependant pas de signaler que Zéralda est aussi une ville convoitée par le ressortissant subsaharien faisant dans le trafic de la fausse monnaie. Une tentative de ce genre a été déjouée jeudi dernier à Mazafran.

Les agresseurs de Ramli derrière les verrous

Après Zéralda, destination Bir Mourad Raïs où le commandant de la compagnie Touileb Amar nous attendait pour nous communiquer les dernières affaires résolues par les cette unité territoriale de la GN.

Il est question entre autres de la mise hors d’état de nuire d’un dangereux réseau composé de trois jeunes individus spécialisés dans les agressions suivies de vol sous la menace d’armes blanches.

Selon des gendarmes de la compagnie de Bir Mourad Raïs, ces trois agresseurs notoires ont semé la terreur dans plusieurs quartiers d’Alger, plus particulièrement à Ramli près de Gué de Constantine.

Le commandant Touileb Amar mettra l’accent quant à lui sur la menace de cambriolage de domiciles qui se fait sentir, selon ses explications dans les localités de Khraissia, Douéra et Birtouta. Ils ont sollicité ainsi les habitants de ces communes à faire valoir leur esprit de vigilance pour déjouer toute tentative de vol.

Par ailleurs, nous apprenons du chargé de communication de la Gendarmerie nationale qu’une campagne de sensibilisation sur le danger des accidents de la route vient d’être initiée par le commandement national de cette institution à l’endroit des transporteurs de voyageurs et de marchandises. Lancée en ce mois de juillet, cette campagne devra s’étaler jusqu’à la fin du mois prochain.

K. A.