Sortie nationale de La La Land le 17 avril prochain

L’Office national de la culture et de l’information (Onci), lance officiellement son programme «ciné-office 2017», avec la projection du film La La Land de Damien Chazelle à la salle El Mouggar, le 17 avril prochain à 18h30 à la salle El Mouggar à l’occasion de sa sortie nationale.

Véritable phénomène cinématographique de l’année 2017 La La Land, qui a raflé six oscars cette année, sera également projetée à Constantine à la salle Ahmed-Bey, à Oran à la salle Saâda et à Boumerdès à la salle les Issers annonce l’office dans un communiqué parvenu à la rédaction.

Cette sortie nationale, lance officiellement, le programme de l’Onci de projection de films internationaux, suite à la signature des contrats d’acquisition de films avec d’autres compagnies pour leurs projections.

Ce programme placé sous l’égide du ministère de la Culture, est élaboré dans le sillage des déclarations du ministre de la Culture, Azzediine Mihoubi, qui avait souligné que son département ministériel accorde la priorité à la relance cinématographique et «à l’exploitation des salles de cinéma disponibles, autant celles relevant de la cinémathèque que du ministère de la Culture». Il avait ainsi annoncé il y a quelques mois qu’un service relevant de l’Onci procédait actuellement au recensement de ces salles disposant des conditions de projection moderne pour leur exploitation.

Dans le même sillage de cette politique de relance de l’activité cinématographique l’Onci s’est engagé dans le réaménagement des salles de cinéma à travers les wilayas du pays.

Ainsi, le ton de cette reconquête des cinéphiles est donné avec la projection la comédie musicale de Damien Chazelle La La Land. Le titre du film fait référence à l’expression La La Land désigne le quartier de Hollywood à Los Angeles, ainsi qu’une situation déconnectée de la réalité.

Dès sa sortie le 9 décembre 2016 aux Etats-Unis et au Canada et le 25 janvier 2017 en Belgique et en France, le film connaît un grand succès public et critique. Damien Chazelle avait écrit le scénario de cette comédie musicale en 2010, âgé alors de vingt-cinq ans. Ne parvenant pas à trouver un studio susceptible de financer le film, il décide de réaliser Whiplash, un projet moins ambitieux. Devant le succès de ce premier film, Summit Entertainment accepte de produire «La La Land» en 2015.

Présenté en ouverture de la Mostra de Venise en août 2016, le film remporte un succès critique. Emma Stone obtient, quant à elle, la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.

En janvier 2017, lors de la 74e cérémonie des Golden Globes, «La La Land» reçoit un record historique de sept récompenses.

Le succès est également présent, pour les oscars avec quatorze nominations, égalant ainsi le record historique d’Eve (1950) et de Titanic (1997).

Le film remporte six oscars dont ceux du Meilleur réalisateur pour Damien Chazelle et de la Meilleure actrice pour Emma Stone, ainsi qu’une double consécration pour le compositeur Justin Hurwitz (Meilleure musique et Meilleure chanson originale pour City of Stars).

Damien Chazelle a confié aux médias internationaux que l’ambition à travers son film «est de reprendre les éléments des comédies musicales de l’âge d’or, mais les ancrer dans la vie réelle, où tout ne se passe pas toujours comme prévu».