Une sortie « instructive, d’oxygénation et de loisirs » a été initiée samedi par la sûreté de la wilaya de Constantine au profit de 300 écoliers résidant à l’unité de voisinage (UV) n° 14 de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, a-t-on constaté.
Cette sortie, organisée dans un endroit des plus agréables de Constantine, s’est voulue « une action de sensibilisation et de rapprochement visant à consolider la stratégie d’interopérabilité police-citoyens, mise en oeuvre par la police », a indiqué le chef de Sûreté de wilaya, Mustapha Benaini à l’APS.
Soulignant l’importance de la proximité dans la lutte contre les fléaux sociaux, ce responsable a ajouté que ce type d’initiatives s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui privilégie la communication et la proximité.
L’objectif recherché est d’assurer une couverture sécuritaire impliquant, en commun, le policier et le citoyen dans le cadre d’un véritable « partenariat social » où la Sûreté de wilaya jouera le rôle de moteur, a encore détaillé M. Benaini, rappelant le mode opératoire basé principalement sur la communication, adopté par la Sûreté de wilaya pour maintenir le calme et la quiétude dans les
milieux dits « sensibles ».
L’excursion instructive et récréative organisée au profit des élèves habitant l’UV 14, un quartier qui a fait parler de lui ces derniers temps après les altercations survenues entre jeunes, vise à sensibiliser les plus jeunes sur l’importance des valeurs de tolérance et de fraternité, ont souligné les organisateurs de cette opération.
Sous un soleil d’été, les enfants de ce quartier, créé il y un peu plus de deux ans dans le cadre du processus de résorption de l’habitat précaire, ont eu droit à une série d’activités éducatives et de distraction.
Au fil de l’excursion, les enfants de l’UV 14 ont pu tisser des relations d’amitié avec les policiers qui n’ont pas hésité à traiter « d’égal à égal » avec des écoliers ravis de découvrir beaucoup de spontanéité et de simplicité chez les agents de l’ordre.
Organisée en collaboration avec la société civile, la Gendarmerie nationale, la Protection civile, la commune d’El Khroub et les Directions de l’éducation et de l’action sociale, cette sortie a également donné lieu à des jeux, des chants et des débats autour de la protection de l’environnement et des méfaits de la violence en milieu scolaire et urbain.
Cette action de proximité, initiée par la police, sera ultérieurement élargie à d’autres quartiers de la wilaya de Constantine, a assuré le chef de Sûreté de wilaya.