Sortie de promotions à l’école nationale de la protection civile,De la joie et de l’émotion à Dar El Beïda

Sortie de promotions à l’école nationale de la protection civile,De la joie et de l’émotion à Dar El Beïda

Ould kablia accrochant ses galons a une promue

Ces promotions de la Protection civile sont composées de 2105 stagiaires, dont 70 femmes.

La cérémonie de sortie de cinq promotions d’agents de la Protection civile organisée hier au niveau du complexe national de la Protection civile de Dar El Beïda à Alger était chargée d’émotion et de joie. Cette cérémonie tenue à l’intention des lauréats, officiers, sous-officiers et agents d’intervention, a rassemblé un grand monde. En effet, elle s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia et du directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha Lehbiri. Etaient présents également le directeur de l’Ecole de Dar El Beïda, Allam Mohamed, plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh et le ministre du Tourisme, Smaïl Mimoun. Les autorités militaires ainsi que de nombreux diplomates ont assisté à cette fête de la Protection civile. L’émotion était à son comble quand le nom de Djamel Boumezghar a été prononcé. D’ailleurs, cette promotion a été baptisée du nom de ce pompier héros, le sous-lieutenant Djamel Boumezebar, décédé le mois d’août passé à l’âgé de 46 ans lors de l’exercice de sa fonction et qui s’est sacrifié pour sauver la vie des autres.

Il avait, en effet, tenté d’éteindre le feu qui s’est déclaré dans le réservoir d’essence d’un bus, mais hélas le réservoir a explosé et le pompier a rendu l’âme succombant à ses brûlures un peu plus d’un mois après à l’hôpital militaire de Aïn-Naâdja. Sa famille, sa femmes et sa mère inconsolable, étaient tous présents hier à cette cérémonie pour recevoir une distinction.

La cérémonie a été également l’occasion pour les éléments de la Protection civile de faire plusieurs démonstration, de sauvetage de haute facture, très applaudis par les hôtes du colonel Lehbiri. Des incendies, des interventions lors des accidents de la circulation passant par des catastrophes chimique et naturelles comme des séismes: toutes les étapes de ces interventions ont été simulées avec succès par les éléments de la Protection civile. Dans son intervention, le directeur de l’Ecole a souligné avec force «le travail immense accompli par les éléments de la Protection, souvent au péril de leur vie, pour que vivent les citoyens dans la sécurité et la sérénité». Il a également rappelé que les éléments de la Protection civile «veillent sur le service des citoyens dont la mission demande la vigilance et la mobilisation ainsi que le professionnalisme». Des critères qui demandent, selon lui, une formation efficace des agents de cette corporation unique en son genre. Dans cette optique, l’orateur a indiqué que les pouvoirs publics s’attellent à mettre à la disposition de la Protection civile des moyens d’intervention modernes au diapason des autres pays dans la gestion des catastrophes.

Pour sa part, Mohamed Amokrane, directeur adjoint aux Statistiques et informations à la Direction générale de la Protection civile, a souligné que la prochaine promotion concernera la sortie de près de 5400 agents stagiaires qui rejoindront l’école dans deux à trois semaines. «Ce nombre est une première au niveau de la Protection civile puisqu’il y a une augmentation de plus de 1000 places cette année», a-t-il noté. Soulignons que ces promotions de la Protection civile composées de 2105 stagiaires, dont 70 femmes, concernent la 10e promotion de lieutenants-médecins, la 14e promotion de lieutenants, la 42e promotion de sous-lieutenants, la 39e promotion de sergents et enfin la 40e promotion de sapeurs.

Selon les explications fournies par le directeur de l’Ecole nationale de la Protection civile, les stagiaires honorés à cette occasion ont reçu une formation dans les domaines aussi sensibles du sauvetage que l’intervention en milieux périlleux, en déblaiement, des cas de feux d’hydrocarbures, etc. Après le rituel d’usage qui consiste à inspecter la promotion, MM. Ould Kablia et Lehbiri ont honoré les 11 majors de promotions. S’en est suivie la séance de remise des attestations et des décorations à laquelle ont volontiers participé le ministre de l’Intérieur et le DG de la Protection civile.