Une cérémonie de sortie de la 3e promotion d’agents de sûreté, composée de 42 éléments, a été organisée mardi à l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL).
Pendant trois mois de stage au sein de l’EPAL, cette promotion a bénéficié d’un entraînement paramilitaire, mais également d’une formation théorique qui a permis aux 42 agents de sûreté d’avoir des notions sur les métiers du port grâce aux cours dispensés par des encadreurs des Gardes-côtes, des Douanes, de la Protection civile et de la Sûreté nationale, indiquent des responsables de l’entreprise. Ils ont également été formés pour mieux assimiler le fonctionnement des différentes procédures en matière de sécurité au niveau des ports et mieux accomplir leur tâche au quotidien notamment en situation d’urgence, ajoutent-ils.
L’EPAL a jusqu’ici formé 130 agents de sûreté, une quatrième promotion de 42 éléments étant actuellement en stage en attendant le lancement de deux autres sessions qui permettront à l’entreprise de boucler son programme de formation et de passer aux sessions de recyclage, selon la même source.
Des exercices de simulation d’interpellation d’intrus par les maîtres-chiens, l’évacuation d’un blessé par ambulance et une démonstration en cross combat et parade des stagiaires, ont été exécutés à cette occasion avec la participation de la brigade motorisée de la sûreté du port d’Alger, déjà opérationnelle. La cérémonie de sortie de promotion, présidée par le directeur général de l’EPAL, Abdelaziz Guerrah, s’est déroulée en présence de représentants de certaines institutions, notamment de la marine nationale, la police et les Douanes.