Le chef du département emploi-préparation de l’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général Major Zerrad Cherif a présidé jeudi soir la cérémonie de sortie de la 12e promotion des élèves officiers de l’Ecole nationale préparatoire aux études d’ingénieur (ENPEI-Rouiba), baptisée du nom du chahid Mokhtari Mohamed.
La cérémonie qui s’est achevée tard dans la soirée de jeudi, s’est déroulée en présence de généraux major, de généraux et d’officiers supérieurs de l’ANP, outre des familles des élèves officiers.
Le Général Major Zerrad a inspecté la promotion qui a prêté serment puis a procédé à la remise des diplômes aux dix premiers lauréats, avant que la promotion ne remette l’étendard de l’école à la prochaine promotion.
A cette occasion, le directeur général de l’ENPEI, le Général Abed Hallouz a affirmé que cette promotion, constituée de 231 élèves officiers, « constitue un nouveau jalon dans le parcours de l’école qui a vu depuis sa création en 1998 la sortie de 2620 étudiants et étudiantes ».
« Cette promotion a suivi une formation de trois ans durant lesquels elle avait reçu une formation scientifique, technique, théorique et pratique de haut niveau, outre une formation militaire », a précisé le Général Hallouz.
Cette formation est sanctionnée par la remise d’un diplôme universitaire du premier cycle scientifique (DUPCS) et d’une attestation de réussite dans l’enseignement et la formation militaires », a-t-il indiqué.
« Les résultats honorables obtenus par l’ENPEI ne sont pas fortuits, car ils sont le fruit d’efforts considérables fournis par une élite d’enseignants éminents ayant permis l’obtention d’une moyenne exceptionnelle de 17,47 par l’élève Gaagai Ramzi, en première année préparatoire », la meilleure moyenne obtenue par un élève depuis la création de l’école, a-t-il précisé.
Lors de cette cérémonie, une parade militaire a été exécutée par les élèves de l’école, outre la remise de présents aux élèves lauréats.
Un hommage a été rendu à la famille du chahid Mohamed Mokhtari dit « Ahmed Tachtaoui », tombé au champ d’honneur en 1959 dans le maquis de Bissa (Daïra de Zeboudja) dans la wilaya de Chlef, lors d’une bataille qui a duré une semaine, indique-t-on dans le document sur le parcours et la vie du chahid, distribué à l’assistance lors de la cérémonie.