Amar Ghoul entame sa première sortie algéroise en sa qualité de ministre des Transports. C’est au centre de commande de Ruisseau que le ministre a suivi les explications présentées par l’équipe chargée du suivi du projet et des extensions du métro d’Alger. Des extensions de 18 km de long en 2017, qui atteindront 40 km en 2020, avec 37 stations.
Le projet concernera toute la banlieue est, ainsi que celle du sud de la capitale, Bir-Mourad-Raïs et les communes avoisinantes. La mise en exploitation du métro en novembre 2011 a, selon les déclarations de l’exposant, permis jusqu’à fin août de l’année en cours d’enregistrer plus de 24 millions de passagers. Pour ce qui est du tramway, les nouvelles études annoncent 54 km à l’horizon 2025.
Les travaux de réalisation ont été confiés de gré à gré au groupe Cosider. Plus loin, le ministre a tenu à insister sur le respect des délais de réalisation, considérant que l’année 2014 est une année charnière dans le parachèvement des lignes en cours et des extensions.
À Bachdjarah, le ministre s’est enquis de l’état du matériel. À haï El-Badr, il a inspecté l’avancement des travaux du tunnel de 4,2 km. Les gros œuvres confiés à Cosider sont terminés. À El-Harrach, station centrale de ce tronçon, le ministre a donné instruction de prévoir des espaces verts. À Aïn Naâdja, il s’est rendu sur les lieux de l’extension de la ligne reliant cette station à haï El-Badr d’une longueur de 3,6 km.
Le ministre a enfin pris connaissance de l’avancement des travaux d’extension de l’aéroport Houari-Boumediene, le projet de la desserte ferroviaire de l’aéroport qui relie cet établissement à Alger-Centre. La réalisation du projet est confiée à quatre entreprises nationales (ENGOA, EVSM, Estel et Anerif). Les délais de réalisation sont de 36 mois.
A F