Sorti blessé contre la Tanzanie Halliche, plus de peur que de mal

Sorti blessé contre la Tanzanie Halliche, plus de peur que de mal

On n’arrête pas de parler de Benchikha depuis la démission de Rabah Saâdane, les pourparlers sont toujours en cours entre le probable intérimaire Benchikha et le président de la fédération.

Jusque-là,……ce n’est pas encore fait officiellement, on annonce Benchikha pour guider les Verts contre la République centrafricaine, mais la fédération n’a rien communiqué pour l’instant. Pourquoi donc ?

Cela fait exactement 5 jours que la sélection algérienne est sans entraîneur, la fédération a accepté la démission de Saâdane, sans annoncer celui qui lui succédera, ni même désigner son intérimaire.

Contrairement à la plupart des sélections du monde, dès qu’il y a démission ou limogeage du coach principal, c’est automatiquement que son adjoint lui succède, même si de façon temporaire. En sélection d’Algérie, ce n’est pas le cas, du moins personne n’a évoqué le nom de Zoheir Djelloul, on a directement pensé à l’entraîneur de la sélection des locaux.

Mais, ce dernier ne voulait pas accepter sans imposer certaines conditions. De son côté, la FAF ne cache pas sa priorité pour trouver un entraîneur de renom, toute la confusion est là.

On ne sait pas si on veut de Benchikha pour succéder à Saâdane définitivement, ou alors assurer l’intérim avec le «Général » en attendant de trouver un sélectionneur ? Ce qui cloche dans cette affaire Benchikha est que ce dernier ne fait pas l’unanimité dans l’opinion sportive algérienne, la rue reste sceptique le concernant, les techniciens ne voient pas en lui l’homme idéal, et les joueurs de l’actuelle EN ne le connaissent pas assez. Ce sont ces données qui ont fait que Benchikha ne soit encore nommé officiellement, ni pour assurer l’intérim ni pour aller plus loin.

On reste sceptique quant à voir Benchikha à la tête des Verts, même si ce dernier se sent sûr de lui et de ses capacités. Justement, son souhait, lorsqu’on l’a appelé pour l’équipe nationale A’, était d’évoluer, de travailler plus, de prouver qu’il est capable de mieux faire et d’atteindre un palier supérieur.

La FAF tergiverse

La Fédération algérienne de football est tenue de trouver, dans l’immédiat, un successeur à Saâdane, on n’attendait peut-être pas sa démission en ce moment.

Rappelons que Raouraoua avait entamé des discussions et des négociations avec des entraîneurs, juste après le Mondial. A l’époque, on ne savait pas encore si Saâdane allait prolonger sa mission à la tête des Verts. Mais les jours qui ont suivi, on a vu Saâdane reconduit dans son poste et la situation paraissait stable, jusqu’au match amicale face au Gabon.

La défaite au 5-Juillet et l’hostilité du public, ce jour-là, avaient placé Saâdane sur un siège éjectable. L’échec contre la Tanzanie à Blida avait presque surpris la FAF de voir Saâdane quitter le navire alors que les Verts venaient juste d’entamer les éliminatoires de la CAN 2012.

La FAF est prise au dépourvu, on n’a plus le temps de trop attendre pour ramener un étranger, ni se sentir trop acculé pour faire appel à Benchikha. Ce qui est sûr, à Dély Ibrahim, on tergiverse pour pendre une décision.

Quels rapports joueurs de l’EN- Benchikha ?

L’autre point très important est qui laisse la fédération indécise est celui de la relation entre l’actuel effectif de la sélection et Benchikha. Cette génération de joueurs n’a pas eu l’occasion de travailler aveclui auparavant. Ziani était clair dans l’entretien qu’il nous a accordé juste après l’annonce de la démission de Saâdane.

«Benchikha, connais pas», étaient les mots de Karim Ziani dans nos colonnes. Ceux qui connaissent bien l’entourage des Verts et leur tendance savent pertinemment que Benchikha risque de ne pas faire l’unanimité au sein du groupe.

Pour l’actuelle génération de joueurs, Saâdane reste le meilleurs entraîneur algérien, il n’y a pas un autre qui lui est égal ou qui le dépasse. Puisque le cheikh est parti, vaut mieux avoir un étranger plus compétent. Personne, par contre, n’a remis en cause les potentialités de l’ex-champion de Tunisie avec le Club Africain.

Les supporters restent sceptiques

Les supporters étaient la principale cause qui a poussé Saâdane à jeter l’éponge, mais ces mêmes supporters ne sont pas très convaincus de voir Benchikha sélectionneur national.

Les supporters de l’EN trouvent que leur équipe nationale mérite de passer à un palier supérieur, lorsqu’ils ont demandé le départ de Saâdane, c’était pour avoir un sélectionneur plus compétent. Le nom d’Abdelhak Benchikha ne fait pas l’unanimité chez les fans. La plupart pensent que si pour ramener Benchikha, il valait mieux garder Saâdane.

C’est ainsi que l’opinion sportive voit la situation, même si Benchikha se montre prêt à relever tous les défis. C’était en tous les cas la situation pour Saâdane lorsqu’on l’avait rappelé. C’est en réalisant des exploits sur le terrain qu’il est devenu héros national, et en échouant dans certaines missions, on a demandé son départ

Le test passe par la Centrafrique

Aux dernières nouvelles, Benchikha pourrait bien faire partie du futur staff de l’EN, il ne sera peut-être pas l’entraîneur en chef, mais il fera partie du nouveau staff, même si ce n’est pas encore officiel. Une autre hypothèse le donne entraîneur principal s’il réussira sa mission en Centrafrique. Si on fait appel à lui pour cette rencontre, ça sera le vrai test pour Benchikha. On le jugera alors par ses contacts avec les joueurs et sa préparation de la rencontre. A. I.