Il y a tellement de maux et de fléaux sociaux dans notre société qu’ils donnent naissance à des » professions » qu’on croyait révolues. Les jeunes des deux sexes ont de plus en plus recours à la sorcellerie parce que ces malheureux (euses) ont dû voir toutes les voies d’un avenir meilleur vaines de toute éventualité.
La misère et la mal vie contribuent à la réunion des conditions qui engendrent la prolifération de toutes sortes de pratiques douteuses étrangères à notre société qui visent à leurrer la possibilité d’un destin malheureux ou se débarrasser d’un mal persistant. Ce phénomène, qui est très implanté dans toute l’Afrique y compris au Maghreb, est très répandu dans notre société, ceci a fini par dévier la raison de nos jeunes en situation d’équilibre instable, en faisant d’eux des prisonniers de la superstition. Une pratique qui ne prévoit aucunement tout bon sens, encore moins la religion musulmane. Ces imposteurs s’autoproclament des » guérisseurs légaux » de la malchance et du mauvais œil. Ces sorciers charlatans et voyants ont carrément des locaux où ils exercent leurs professions libérales au vu de tout le monde.
Ces charlatans offrent même leur numéro de téléphone portable aux fidèles qui deviennent par la suite de bons clients, les incitant ainsi à venir les voir eux et les membres de leur famille pour un éventuel problème. Pour en savoir davantage sur ces phénomènes et leurs répercussions sur la société, nous avons enquêté sur le sujet car nos objectifs sont multiples à savoir les raisons qui poussent certaines personnes si ce n’est pas la totalité à recourir à ce genre de pratiques ? Comment expliquer ces phénomènes ? Pourquoi ces jeunes croient aux charlatans qui prétendent posséder les clés de tous les problèmes, si ce n’est que pour leur escroquer des sous ? Qui sont les clients qui fréquentent les plus ces endroits ? Comment ces arnaqueurs procèdent – ils pour gagner la confiance des fidèles ?
Y a-t-il un peu de vérité sur ce que les sorciers et les voyants prédisent ? Quelles sont les conséquences de ces pratiques douteuses ? Ces jeunes font-ils la différence entre un voyant, un sorcier, et un raki ? La sorcellerie et la voyance sont-elles punies par la loi ? Comment la religion perçoit-elle ces phénomènes ? C’est très difficile de trouver des sorciers, ces derniers sont connus de bouche à oreille, alors nous avons interrogé de différentes personnes dont la majorité des femmes, en se faisant passer pour une personne qui voudrait voir ces sorciers sans leur avouer notre principal objectif, à savoir enquêter. Ces femmes célibataires ou mariées qui témoigneront sont atteintes selon elles de maladies sans remède, il s’agit soit du célibat, ou bien des mariages ratés ou encore du problème de stérilité. L’une d’elles a laissé entendre qu’elle était désespérée de ne pas trouver un prétendant. » J’ai perdu l’espoir de ma vie. Je reste à la maison la plupart du temps, je cherche un mari liyastarni » disait- elle avec amertume.
Profiter des faiblesses et des besoins de leurs victimes
Pour elle la soit disant » guérisseuse » pourra chasser le mauvais œil, la malchance, et le stress. Une autre nous a dirigé vers une sorcière à Alger, elle raconte : » je suis mariée depuis longtemps et mon mari n ‘a aucune considération pour moi, je suis malheureuse, je pense qu’il a été ensorcelé alors je suis partie voir khalti x pour demander de l’aide. J’ai entendu dire qu’elle ne faisait pas mal et qu’elle pouvait prédire l’avenir, je voulais seulement que mon mari me revienne « .
Une autre femme mariée a déclaré : » je suis mariée mais je n’ai pas d’enfants alors on m’a parlé de cette guérisseuse à staouéli, qui d’après la rumeur, a des solutions à ce problème qui me pourrit ma vie » et d’ajouter : » la médecine est incapable de me venir en aide alors la guérisseuse m’a donné des herbes « . Même si nous n’avons pas pu interroger les hommes, ceci dit, ça ne les exclut pas de recourir à la sorcellerie. Décidément en écoutant ces témoignages, les voies de la raison sont impénétrables et la question de confiance ne se pose même pas car le sort de ces femmes sont entre les mains des charlatans.
Les sorciers et les voyants profitent de la détresse des » patients » qui sont en réalité des malades sous l’emprise de leur désespoir et de leur malheur. Personne n’est épargné y compris les intellectuelles. Apparemment la détresse est le point commun avec toux ceux qui ont recours à ce genre de pratiques qu’on qualifie de » douteuse « .Les soit disant » guérisseuses » parviennent facilement à duper et persuader les clients avec de belle paroles et des mots leur promettant un avenir très radieux et comme ces gens sont désespérés, le plus important à leurs yeux, c’est de croire même à une lueur d’espoir.
ù!Il manque la foi Il faut croire au destin c’est le bon Dieu qui trace et guide nos pas et pourtant tout le monde se dit croyant et musulman . En évoquant la religion, cette dernière interdit toutes ces pratiques considérées comme atteinte à la divinité. Le sorcier est celui qui travaille avec les » djiins » en se basant sur la préparation » des formules magiques » afin de satisfaire les clients et ceci ressort du pouvoir divin, c’est à dire croire à une puissance égale à celle de Dieu. Quant au voyant, c’est lui qui soit disant prédit l’avenir et cette pratique peut facilement se transformer en sorcellerie. Le raki est celui qui soigne avec les paroles de Dieu si c’est une pratique légale, mais le raki pratique des herbes qui peuvent intoxiquer leurs utilisateurs. En plus la rokia est devenue commerciale.
Comment l’Islam perçoit et qualifie la sorcellerie et la voyance ?
Notre religion est très stricte sur ce sujet, toute pratique qui touche à la divinité ou qui a pour objectif de nuire à autrui est considérée impie. Il n’existe aucun don de voyance, c’est le destin de chacun de nous qui guide notre vie. Cette enquête nous a permis de mettre l’accent sur différents points de grandes importances à savoir que notre société est devenue victime de la superstition qui permet de remplir les poches de multiples charlatans .
Ces derniers profitent de la faiblesse des clients désespérés pour leur escroquer de l’argent , comme disait le proverbe » le malheur des uns fait le bonheur des autres » Ces phénomènes sont devenus une réalité quotidienne affectant toutes les couches sociales. Ces personnes croient que c’est le mauvais œil ou quelqu’un lui a jeté un sort alors elles cherchent à connaitre ce qui va lui arriver pour s’immuniser. C’est la raison pour laquelle ces phénomènes sont très répandus. Le manque de foi est un facteur majeur qui nourrit ce genre de pratiques et ce pour s’enrichir derrière le dos des ignorants.
S. A.