Sorcellerie, roqya et charlatanisme : la FAF réagit

Sorcellerie, roqya et charlatanisme : la FAF réagit

Dimanche, l’équipe nationale de l’Algérie est malheureusement tombée face à la Guinée équatoriale dans le cadre de la deuxième journée du Groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022). Choqués et déçus par cette perte pour le moins qu’on puisse dire, inattendue, les supporters ont évoqué plusieurs raisons.

Manque de préparation, pelouse, conditions météorologiques ou encore mauvaise stratégie, nombre de raisons « logiques » ont l’habitude de surfer après les défaites des équipes au jeu du ballon rond. Cependant, on a entendu en l’occurrence une autre raison plutôt inhabituelle quant à la perte de l’EN.

En effet, les supporters ont évoqué le charlatanisme et la sorcellerie (sihr), allant même jusqu’à sortir des rumeurs disant que la FAF prévoit de faire appel à un Raki pour les hommes de Belmadi. Suite à quoi, la FAF s’est exprimé aujourd’hui 18 janvier, à travers un communiqué.

« La Fédération algérienne de football (FAF) tient à informer l’opinion sportive qu’à aucun moment elle n’a fait appel à un quelconque exorciste (Raki) pour venir au Cameroun afin d’apporter ses ‘’services’’ aux joueurs de la sélection nationale, dans le cadre de sa participation à la CAN – Cameroun 2021 » lit-on dans le communiqué de la FAF.

« Nous ne rentrons pas dans ces sujets »

La fédération déplore et condamne toutes ces rumeurs qui « nuisent à l’image de notre sélection nationale » ajoutant dans le même sillage qu’elle « se réserve le droit d’ester en justice tous ceux qui associent leurs noms et/ou activités à ladite sélection et à l’instance fédérale ».

L’attaché de presse de l’équipe nationale d’Algérie, Salah Bey Aboud s’est exprimé à ce sujet « nous ne rentrons pas dans ces sujets » dit-il démentant toutes les rumeurs concernant la venue d’un Raki pour les joueurs de l’EN. Il a également tenu à rappeler que des sujets comme la Rokia demeurent une question individuelle et personnelle pour chaque joueur.