Soraya Haddad (équipe nationale de judo) : «Je ne me contenterai pas d’une qualification aux JO 2012»

Soraya Haddad (équipe nationale de judo) : «Je ne me contenterai pas d’une qualification aux JO 2012»
soraya-haddad-equipe-nationale-de-judo-je-ne-me-contenterai-pas-dune-qualification-aux-jo-2012.jpg

Après plus d’une année d’absence, la coqueluche du judo algérien, Soraya Haddad est en train d’effectuer un retour hallucinant.

Dans la catégorie des (-52kg), la médaillée Olympique aux JO 2008 de Pékin, occupe la 17e position dans le classement établi par la Fédération internationale (FIJ). Une place décrochée surtout après la performance réalisée dernièrement au grand Chelem de Paris. Une médaille d’argent qui vaut de l’or vu le niveau très élevé de la compétition. Dans un entretien téléphonique, l’athlète a indiqué que ce succès est synonyme de déblocage pour elle.

«Après une longue absence, c’est toujours très encourageant de s’illustrer dans une manifestation aussi prestigieuse que le grand Chelem de Paris. Ce fut une suite logique. Même en manque de compétition, j’arrivais à me classer 5e durant les échéances précédentes» a-t-elle déclaré. Concernant son 17e rang, notre interlocutrice dira qu’elle a encore des occasions pour l’améliorer. «Je retrouve peu à peu mon niveau. Il y aura d’autres échéances. Je tâcherai d’enchaîner les meilleurs résultats».

A propos de ses défections dans plusieurs tournois, Haddad a lié cela à sa blessure contractée à la main gauche. «J’ai joué l’édition précédente du mondial blessée à la main gauche. Après un stage à Paris, il y a eu des complications. On a découvert que j’avais un arrachement dans la même main. Cela m’a coûté six mois de rééducation» a-t-elle précisé.

« IL Y A UNE AMÉLIORATION DANS LA PRÉPARATION, MAIS… »

Quant aux conditions de préparation, Soraya Haddad estime que le passage au statut d’athlète d’élite a été bénéfique. Toutefois, elle signale qu’il y a encore des choses à améliorer.

«Il y a une amélioration dans les conditions de préparation. Pour mes études, j’avais des problèmes à gérer auparavant. Dieu merci, tout a été réglé cela. Toutefois, il y a encore du négatif» révèle t-elle. Elle poursuit : «Je suis médaillé olympique avec Benyekhlef. Malheureusement, nous n’avons perçu qu’une année de salaire, alors qu’il était prévu d’être payés et ce sur quatre ans. Après un an d’arrêt, je me retrouve sans ressources. La Fédération algérienne a adressé une doléance au ministère de la Jeunesse et des Sports. Espérons qu’il y aura un avis favorable», nous a-dt-elle dit.

« JE COMMENCE À M’ADAPTER AUX MODIFICATIONS TECHNIQUES DU JUDO »

Evoquant le perfectionnement technique du judo, Haddad a qualifié l’adaptation à ce changement de difficile. «Avec 10 ans de pratique sur les mêmes techniques, cela devient des reflexes. Ce ne fut pas facile après mon retour, sachant que chaque erreur coûte une pénalité. Après des mois d’entraînement, je commence à m’adapter grâce au travail et ma bonne base» s’est-elle expliquée.

« JE VISE LE PODIUM AUX JO 2012 »

Au sujet de ses chances de décrocher une qualification aux JO 2012 de Londres, la judokate s’est montrée super optimiste. «J’ai toujours tendance à positiver. J’ai deux objectifs. Je ne me contenterai pas d’une qualification. Je vise le podium. Depuis que j’ai arraché ma médaille à Pékin 2008, j’ai fait énormément de sacrifices, j’ai pu m’en sortir durant des périodes difficiles» a-t-elle conclu.