Sony annonce une usine de production en Algérie dès 2013

Sony annonce une usine de production en Algérie dès 2013

C’est enfin officiel. Le marché algérien sera prochainement enrichi d’un nouveau venu en termes de production locale, grâce à l’implantation d’une nouvelle usine Sony, et ce, dès 2013.

Le géant japonais, leader dans la haute définition, en a fait l’annonce hier, lors de la rencontre presse organisée à l’hôtel Sheraton en présence, entre autres, de Shinya Mukaida, directeur commercial de Sony Moyen-Orient et Afrique FZE.

“Le marché algérien est important pour nous”, a-t-il assuré à l’occasion, révélant que l’année 2013 augurera une présence plus accrue de Sony, non seulement pour ce qui concerne son produit TV, mais aussi sur d’autres segments, à l’image de la téléphonie mobile et les ordinateurs. “Soyez patients, car Sony signera bientôt un retour en force et non pas en tant que Sony-Ericsson, mais juste en tant que Sony”, insistera le représentant de Sony comme pour signifier, de manière définitive, sa démarcation de tout autre partenariat, hormis celui qui le lie, en Algérie, à son distributeur officiel depuis 2009, en l’occurrence GH MultiMédia, qui est une filiale du groupe Hasnaoui. Ni l’emplacement exact de l’usine ni le montant d’investissement n’ont été révélés par les responsables de Sony qui ont néanmoins mis en exergue deux aspects non négligeables, à savoir la création d’emplois et le transfert technologique. “L’usine ne sera pas loin de la capitale”, a indiqué, pour sa part, Yacine Khellaf, DG de GHM- Sony Algérie, sans en dire davantage.

Il a abordé, par ailleurs, la politique premium adoptée par Sony qui se démarque, selon lui, par la focalisation sur la qualité de service. En somme, Sony, connu pour la qualité de ses produits qui sont cependant souvent hors de portée des bourses moyennes, compte introduire une gamme plus à même de rendre son produit plus accessible.

Tahar Bennadji, directeur commercial et marketing chez GHM-Sony, présentera, d’ailleurs, les nouveaux téléviseurs Bravia, désormais disponibles en Algérie, qui se déclinent en deux HX en haut de gamme et la série EX en moyen de gamme. Il citera alors les HX 750 (32, 40, 46, 55p), EX 650 (LED internet TV), EX 410/EX 310 (entrée de gamme avec 32 P en HD et 42 P en Full HD) et BX 450/350 du 22 à 46 P (32 P en HD et du 42 à 46 en Full HD). Le produit phare exposé en vedette demeure sans conteste la fameuse série HX855 qui reprend le design monolithique distinctif de Sony qui incorpore le verre Gorilla de Corning rendant le matériau de l’écran plus mince, plus léger et plus solide. En y ajoutant le X-PRO et Motionflow XR 800, le HX 855, qui sera disponible en 55, 46 et 40 pouces, devient un téléviseur connecté à Internet avec la 3D intégrée.

La série EX utilise, quant à elle, le système de traitement d’image Motionflow XR 200, délivrant une résolution supérieure 1 080p Full HD. “Nous sommes aujourd’hui les meilleurs en termes de qualité, nous serons, dans l’avenir, les meilleurs en parts de marché”, conclut Yacine Khellaf pour résumer le marché algérien au sein duquel Sony détient plus de 50% sur la partie audio, selon l’orateur.

Ce dernier a d’ailleurs assuré être “dominant sur le haut de gamme” et leader sur les segments appareil photo et caméscope.

N S