Sonelgaz veut lancer un compteur électrique “made in Algeria”

Sonelgaz veut lancer un compteur électrique “made in Algeria”

Le Président directeur général du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras, a indiqué, ce lundi, que le groupe public prépare le lancement, dès l’année prochaine, d’un compteur électrique « intelligent » conçu et fabriqué localement.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 3e édition du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables au Palais des expositions (Alger), le PDG de Sonelgaz a précisé que ce dernier a fabriqué le prototype en collaboration avec l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) qui fournira au compteur intelligent la carte-mère.

Le prototype sera testé en partenariat avec les universités et les centres de recherche spécialisés avant le lancement, dans quelques semaines, d’un concours destiné aux start-up désirant développer ce compteur.

Pour s’assurer de son efficacité sur le terrain, ce compteur intelligent conçu par des compétences nationales sera testé sur une période de six mois, dans deux sites au nord et au sud du pays.

Selon la même source, le compteur électrique permet le suivi de la consommation électrique à distance à travers l’enregistrement et le transfert des données détaillées en temps réel.

Ce compteur intelligent est en parfaite adaptation avec le réseau local de production électrique par énergies renouvelables. Il permet d’organiser la consommation de l’énergie entre les réseau local (on-grid) et central (off-grid) de la Sonelgaz et permet de faire basculer l’excédent du réseau local au réseau central, a-t-il expliqué.