Sonelgaz: Un préavis de grève de 5 jours

Sonelgaz: Un préavis de grève de 5 jours

Dans un communiqué rendu publique, le syndicat national autonome de travailleurs d’électricité et du gaz (SNATEG) annonce une grève de cinq jours à compter de dimanche 21 mai prochain.

Appelé «Grève de la dignité 4», cette action fait suite au rassemblement initié, il y a quelques jours à Oran, devant la direction régionale, pour nous fait-on savoir « défendre la plateforme de revendications».

Selon le communiqué du SNATEG, «les travailleurs dénoncent énergétiquement les violations quotidiennes par le groupe Sonelgaz des lois algériennes et internationales, faisant fi de toutes les valeurs morales». Ils interpellent les pouvoirs publics à intervenir rapidement pour mettre un terme à ce qu’ils ont appelé « les pratiques indignes des dirigeants du Groupe Sonelgaz contre des travailleurs et syndicalistes ».

Selon cette organisation syndicale, une plateforme de revendications de 36 points a été introduite auprès des dirigeants du groupe pour notamment exiger «leurs droits socioprofessionnels reconnus et légitimes », ils dénoncent «une vague de menaces et de convocations en conseil de discipline des délégués syndicaux du Snateg, une campagne féroce menée contre des honnêtes, intègres et autonomes travailleurs, etc… »

A travers ce mouvement, les travailleurs exigent «le respect des libertés individuelles et syndicales, et l’abandon sans conditions des sanctions tout en réaffirmant leur détermination à poursuivre ce combat pour obtenir leurs droits légitimes et mettre fin à une situation vécue depuis plus d’une décennie».