Hier, le groupement allemand Centrotherm / Kinetics a été retenu, provisoirement, pour la réalisation d’une usine de fabrication de modules photovoltaïques, à Rouiba, d’une puissance totale de 116 MWc/an. Avec une offre commerciale de 29,820 milliards de dinars et un coût moyen du watt – crete de 168,447 DA, le plus bas et très compétitif, ce groupement devance deux autres concurrents allemands.
Il s’agit des sociétés Roth & Rau et Schmid qui avaient proposé respectivement 32,656 milliards de dinars pour 180,205 DA le Wc et 64,737 milliards de dinars pour un coût du watt – crete de 286,368 DA. Ces trois sociétés avaient été retenues, le 6 juillet 2010, en phase technique, dans le cadre de l’appel d’offres lancé en décembre 2009 par la Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG) pour le compte de Rouiba Eclairage, filiales de la holding Sonelgaz, pour la réalisation de cette usine, sur une superficie de 43 000 m2, et avec un effectif prévisionnel de 500 employés. En recourant à la sous-traitance nationale pour les études et les travaux de génie civil et de fourniture notamment, en utilisant la technologie avancée du silicium multicristallin, la société allemande contribuera à la réalisation inédite du premier panneau ou module photovoltaïque de fabrication algérienne en 2013. Ce qui permettra, selon le Pdg de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, à l’Algérie de figurer parmi les leaders mondiaux du photovoltaïque, à l’horizon 2020. A charge cependant de développer l’intégration industrielle dans ce domaine, la mobilisation des compétences techniques et d’ingénierie locales, la formation, l’octroi d’avantages en matière d’investissement à Sonelgaz. En notant que le groupe projette la réalisation d’une usine de fabrication de silicium en Algérie, un projet en bonne voie de maturation.
Et d’autant que le groupe Sonelgaz se lance, de manière graduelle mais résolument, dans le développement des énergies renouvelables dont le solaire, l’éolien et le photovoltaïque, pour une capacité de plus de 5000 MW d’ici 2020 et de 12 000 MW à l’horizon 2030. A ce propos, le P-dg de Sonelgaz a évoqué le projet de réalisation d’une centrale solaire thermique à concentrateurs solaires paraboliques (CSP).
Un projet qui devrait être lancé à court terme, à El Oued, pour une capacité de 150 MW. Quant à l’exportation de l’électricité générée par les énergies renouvelables, de l’ordre de 10 000 MW, M Boutarfa a estimé que l’investissement financier étranger, dans le cadre du partenariat, reste primordial. Quant au développement de l’électronucléaire, la génération d’électricité à partir du nucléaire, le P-dg de Sonelgaz a indiqué que cette option est en cours d’examen.