Sonelgaz : Plus de 1,4 milliard de DA de créances à recouvrer à Ghardaïa

mardi 19 mars 2019 à 11:12
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Les créances impayées détenues par la Sonelgaz sur l’ensemble des abonnés de la wilaya de Ghardaïa à la fin février dernier a atteint plus 1,477 milliard de DA, selon un communiqué de presse remis à l’APS par la Direction locale de la société de distribution de l’électricité et du gaz centre (SDC-filiale de Sonelgaz).

Ces créances en souffrance ont concerné autant les administrations, les entreprises publiques et les secteurs de l’agriculture et de l’industrie (1,11 de milliard de DA) que les clients ordinaires ou ménages (36,6 millions de DA), précise le communiqué. Ce manque à gagner qui pèse lourdement et négativement sur la dynamique interne de l’entreprise en matière d’amélioration des prestations de service, est la conséquence directe d’un cumul de créances des années précédentes. Le cumul des dettes impayées par 41.982 clients représente 30,67% des abonnés de la wilaya qui est estimé à 136. 876 clients, ajoute le communiqué.

Dans ce contexte, les services de la Direction de distribution de Ghardaïa s’attellent à sensibiliser les abonnées à s’acquitter de leurs redevances à travers un système de paiement multi-canal qui offre aux abonnés la possibilité de payer les créances dues et autres factures dans les différentes agences postales et bancaires ainsi que dans les points de services de proximité de la Sonelgaz créés dans les différents quartiers urbanisés de la wilaya. Dans une optique d’optimisation, les services de recouvrement de la société ont entamé des négociations à l’amiable avec des abonnés, une démarche qui s’avère être la meilleure option pour recouvrer des créances impayées.

La solution est moins longue et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire, tout en présentant l’avantage de préserver la relation commerciale, ont souligné les chargés de recouvrement qui signalent que l’entreprise n’a pas été astreinte pour autant à baisser les bras, réalisant des résultats «intéressants», qu’il s’agisse de l’extension du réseau et/ou de l’amélioration de ses prestations. La wilaya de Ghardaïa totalise 136.876 abonnés au réseau électrique et plus de 81.460 abonnés au réseau du gaz naturel, soit un taux d’électrification de 98,76% et un taux de pénétration de Gaz naturel de 75,66%. Elle dispose également de 5 938 km linéaires de réseau électrique (moyenne et basse tension), de 3.066 postes transformateurs ainsi que de plus de 1.717 km linéaire de réseau de gaz naturel, 15 distributeurs publics et une station GPL, selon la même source.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
59 queries in 0,207 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5