Algérie Télécom a relevé le défi de doter toutes les filiales du groupe Sonelgaz d’un réseau de transmission d’informations et de données de gestion avant janvier 2010.
A cet effet, une cérémonie de signature d’une charte a été organisée jeudi au siège de la direction générale d’Algérie Télécom.
A cette dernière ont assisté les présidents-directeurs généraux respectifs d’Algérie Télécom, et d’Elit (filiale du groupe Sonelgaz).
Ils ont tenu, tour, à tour, un discours dans lequel ils ont beaucoup insisté sur l’importance de l’introduction des TIC dans la gestion des grandes entreprises à l’instar de la Sonelgaz.
« Ces accords matérialisés aujourd’hui par la signature de la charte, visent l’introduction de la gestion de l’information financière et la contribution dans la prise de décision », a indiqué Moussa Benhammadi.
Le P-DG d’Elit filiale de la Sonelgaz, de son côté, a déclaré : « Le devenir des organismes dépend de la maîtrise du système d’information qui est directement lié à la prise de décision (…) les TIC sont désormais la clé de la pérennité de toute entreprise. »
Quant à la mise en oeuvre de la solution globale du réseau Intranet dédiée à Sonelgaz, elle vise la réalisation d’une infrastructure réseau sécurisée permettant d’interconnecter plus de 500 sites répartis sur tout le territoire national.
Cette dernière permettra l’échange électronique et le partage d’informations entre les utilisateurs ainsi que la mise en oeuvre de différents services rendus possibles par l’évolution des TIC.
S’agissant du principal objectif de ce projet dont le coût atteint les 350 millions de dinars, il vise à assurer une information en temps réel pour une prise de décision plus pertinente, uniformiser les pratiques, ainsi que l’adoption des standards technologiques internationaux au niveau de Sonelgaz.
Pour ce qui est du contenu du projet qui a fait l’objet de la signature de plus de 19 contrats de réalisation et 19 autres d’abonnement, il s’agit de la solution VPN/xDSL.
Cette dernière offre toutes les fonctions essentielles au déploiement de réseaux privés virtuels sécurisés, évolutifs et fiables.
Celles-ci sont accessibles à travers, notamment une plate-forme d’administration conçue pour permettre de superviser l’ensemble des équipements qui constituent le réseau privé virtuel permettant des interventions rapides, à distance, et sur site en cas de nécessité.
Aussi, les données échangées sur les réseaux de l’opérateur Sonelgaz, seront automatiquement cryptées et authentifiées, et cela afin de faciliter le déploiement d’une politique de sécurité unique pour l’ensemble des sites équipés.
Pour le P-DG d’Elit, « cette solution sécurisée permettra à Sonelgaz d’offrir une meilleure qualité de service au client du groupe ».
Pour ce qui est de la maîtrise de l’ensemble des outils qui constituent ce réseau, AT s’est engagée à assurer la formation et le transfert de compétences pour le compte des administrateurs d’Elit.
« En Algérie, nous avons tout le temps recours à l’expertise étrangère sans voir ce qui ce fait au niveau national (…) alors que le pays possède les ressources humaines nécessaires pour que ce produit soit connu, maîtrisé et valorisé », a précisé M.Benhammadi.
Yasmine Zouaghi