L’échantillon ciblé estime qu’il y a beaucoup à faire pour répondre aux aspirations des femmes dans leur évolution professionnelle et en termes d’égalité des chances, notamment pour les postes décisionnels.
Même si le nombre de femmes actives a triplé au cours des deux dernières décennies, bon nombre d’entre elles estiment que beaucoup d’écueils restent à surmonter, notamment en termes d’évolution professionnelle et d’égalité des chances, entre autres, pour les postes décisionnels.
C’est ce qu’a révélé un sondage on line, réalisé par Emploitic, leader du recrutement sur Internet en Algérie, sur la carrière professionnelle des femmes en Algérie, leurs difficultés et leurs aspirations. Réalisé sur la période du 18 au 28 février dernier, cette enquête a ciblé un échantillon de 805 femmes actives, dont 82% ont un BAC+ 4. L’échantillon ciblé estime qu’il y a beaucoup à faire pour répondre aux aspirations des femmes dans leur évolution professionnelle et en termes d’égalité des chances, notamment pour les postes décisionnels. Mais pourquoi travailler ? À cette question, 76% des femmes sondées revendiquent l’épanouissement personnel et l’indépendance financière. Interrogées sur les critères pour le choix de l’employeur, bon nombre d’entre elles ont émis le vœu de pouvoir évoluer dans leur carrière et se former davantage. Mais elles attestent, dans la majorité, que le principal frein consiste au manque d’expérience pour le poste convoité. C’est l’avis de 32% des femmes sondées. Les autres considèrent les horaires de travail, la vie de famille et la maternité, comme les principaux obstacles freinant leur évolution dans des secteurs réservés exclusivement à la gent masculine. Evoquant les comportements discriminatoires au niveau de l’entreprise, 33% des femmes déclarent ne pas avoir vécu une telle situation dans leur parcours professionnel. Par contre, 24% jugent avoir subi ce préjudice dans l’attribution des postes de responsabilité, en dépit de leurs compétences. Par ailleurs, 23% de cet échantillon reconnaissent avoir fait l’objet d’un comportement discriminatoire par rapport à leur apparence physique, leur âge ou leur statut marital. Selon les résultats obtenus, 9% des femmes déplorent des différences de salaires entre hommes et femmes alors que 7% invoquent le harcèlement. Etant donné les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes en milieu professionnel, 20% de l’échantillon ciblé par Emploitic, souhaitent plus de flexibilité dans les horaires et les congés, alors que 15 % espèrent voir la mise en place de services d’aide aux employées, comme les crèches d’entreprises.
Safia D.