Un sondage réalisé pour la BBC dans 26 pays et publié lundi montre que près de quatre adultes sur cinq dans le monde estiment que l’accès à l’internet est un droit humain fondamental.
Cette étude effectuée par GlobeScan révèle que 87% de ceux qui ont déjà accès à internet estiment qu’être connecté au web est « un droit fondamental pour tous » alors que 71% de ceux qui n’utilisent pas internet jugent également qu’il devraient avoir accès au réseau.
Pour leur part, les Nations unies encouragent un accès universel à l’internet, au moment ou plusieurs pays comme l’Estonie et la Finlande ont déjà fait de l’accès à l’internet un droit humain.
Par ailleurs, c’est en Corée du Sud — pays le plus connecté au monde — que l’on trouve la plus grande proportion de personnes à juger l’internet comme un droit fondamental (96%), suivi du Mexique (94%), et de la Chine (87%).
La majorité des internautes estiment que l’internet a apporté des changements positifs dans leur vie, grâce au volume d’information disponible, à une plus grande liberté et au réseaux sociaux.
78% jugent notamment que le web leur a donné une plus grande liberté. D’autre part, 44% des sondés ont affirmé qu’ils ne pouvaient pas se passer de l’internet. Ce sentiment est le plus partagé au Japon (84%), au Mexique (81%) et en Russie (71%).
Le président de GlobeScan, Doug Miller estime que « malgré les inquiétudes sur le respect de la vie privée, et les fraudes, les gens de par le monde voient l’accès à l’internet comme un droit fondamental ».
« Ils pensent que le web est une force pour le bien et la plupart ne veulent pas que les gouvernements le régule », a-t-il souligné .
L’enquête a été effectuée pour la BBC World Service auprès de 27.973 adultes dans 26 pays entre le 30 novembre 2009 et le 7 février 2010, rappelle-t-on.