Algérie360 a réalisé, via twitter, un sondage pour connaître l’avis des algériens concernant la position de la ministre de l’éducation, Nouria Benghebrit quant à la situation des enseignants contractuels. En tout, 164 personnes ont répondu à la question : « Pensez-vous que Benghebrit a raison de camper sur ses positions au sujet des contractuels ? »
Selon 54% des votants, la ministre a tout a fait raison, exemples de réactions: « malgré que je comprends la situation. il y a des lois qu’il faut respecter. »ou encore » tu as raison madame la ministre,d’apprendre aux gens de se conduire en enseignent et pas en assistes. ».
Les 46% restant estiment que la cause que défend les enseignants contractuels est tout à fait légitime » Non.les années ou on les avaient besoins ,ils étaient là. Maintenant il faut les confirmer.dorénavant appliquez les concours. »
Pour rappel, Le ministère de l’Education nationale a prolongé de 48 heures le délai d’inscription pour les enseignants contractuels au concours de recrutement prévu la fin de ce mois, mais les protestataires ont refusé, au cours des négociations, la proposition de prendre part au concours national pour intégrer la fonction publique. Les protestataires estiment qu’ils ont passé assez d’années dans l’enseignement pour s’épargner un concours.