Selon l’étude publiée la semaine dernière par le Syndicat national autonome des personnels de la Fonction publique (Snapap), il faut un minimum vital de 62 734,42 DA/mois pour une famille composée de cinq personnes.
Suite à celle-ci, nous avons publié un sondage sur notre page Twitter qui portait sur ce salaire de survie. Sur les 279 votes recueillis, 55% des personnes ont estimé que 62700 da était une somme suffisante pour survivre en Algérie. Parmi les réactions qui vont dans ce sens , nous retrouvons un tweet qui nous rappelle que beaucoup de personnes vivent avec un salaire encore plus bas » la plupart des algériens ne dépassent 30.000da » , d’autres estiment qu’il est possible de (sur)vivre avec une telle somme, mais en supprimant beaucoup de choses « une famille de quatre personnes va essayer de survire mais en sacrifiant beaucoup de choses! ».
Il y a aussi 45% des votants qui trouve que ce salaire est insuffisant, comme ce jeune homme qui pense qu’avec un loyer à payer, il est impossible de boucler ses fins de mois avec 62700 da « absolument non, sauf si on a pas de loyer à payer, sinon absolutely not ».
Alors, selon vous, serait-il possible en 2016 de survivre en Algérie avec 62700?