Sondage: 82% des Algériens favorables à un « changement total » du système

dimanche 21 juillet 2019 à 20:02
Source de l'article : Algerie360.com

   D’après l’étude réalisée par l’institut américain Brookings82% des 9000 Algériens interrogés soutiennent les objectifs des manifestations dont le changement radical du système politique et optent pour la démocratie en tant que meilleure forme de gouvernement.

    82% des personnes interrogées qui manifestent et 68% de celles qui ne manifestent pas sont tous d’accord qu’il faut un changement total du système politique. 

    En ce qui concerne la période post-transition, les avis et attentes sont partagés, environ 90% des personnes interrogés qui manifestent et 80% de celles qui ne manifestent pas pensent que la transition aboutirait à la démocratie, alors que 15 à 20% des personnes sondées pensent que la transition aboutirait à un coup d’Etat militaire et 5 à 10% estiment qu’elle se transformerait en guerre civile.

   Entre 80 à 90% des Algériens interrogés sont favorables à la révision ou à la réécriture complète de la constitution, à la saisie des avoirs d’hommes d’affaires éminents, à la démission des 2B c’est à dire Bensalah et Bedoui et à l’interdiction des hauts responsables de se présenter aux élections. Sur les 9000 personnes sondées seulement 37 % espère voir Bouteflika jugé et 24% souhaitent le départ de Gaid Salah .

   Seulement 22% des personnes interrogées croyaient en la transparence et la justice de l’élection présidentielle du 4 juillet, maintenant annulée. Tandis que les résultats du sondage montrent que les partis islamistes sont en déclin en Algérie (3%).

    Les Algériens ont également été sondés concernant les personnalités politiques aptes à représenter le « Hirak », les résultats sont venus ainsi : l’ancien président Liamine Zeroual arrive en première place avec un soutien de 36% , en deuxième place, on trouve  Farès Mesdour, professeur à l’université de Blida avec 25% . Les personnes interrogées ont également suggéré le nom de l’ancien Chef de gouvernement, Ahmed Benbitour, avec un pourcentage de 23%.

M.A.Y

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
63 queries in 0,327 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5