Le groupement Petrofac-Bonatti va réaliser pour Sonatrach une unité de compression de gaz pour booster la production du champs d’Alrar dans la wilaya d’Illizi en vertu d’un contrat signé mardi après-midi à Alger entre le groupe algérien et ces deux entreprises.
Selon ce contrat de 53 milliards DA (668 millions de dollars), ce groupement retenu après une consultation sélective, va réaliser pour le compte de Sonatrach une unité de compression de gaz pour maintenir le plateau de production du champ d’Alrar Est et Ouest dans la région de Stah sur une durée de cinq années.
Cette future unité va aider à maintenir la production des installations gazières d’Alrar à leur niveau actuel de 24 millions de m3 de gaz naturel par jour.
Elle permettra également d’optimiser le traitement des liquides comme le condensat et le GPL.
Le contrat inclut également une opération de rénovation de l’usine de traitement de gaz d’Alrar.
S’agissant de la durée de réalisation de l’unité de compression, elle est de 32 mois, selon le PDG de Sonatrach Abdelhamid Zerguine, présent à cette signature.
Le projet vise à faire face à la chute de pression du gisement d’Alrar.
Sonatrach a déjà réalisé des unités de compression de ce type pour faire face à la chute de pression de ses gisement gaziers, a indiqué Said Sahnoun vice-président de l’activité amont du groupe.
Hassi R’mel, plus grand champs gazier du pays, a été renforcé par deux unités de compression pour booster sa production. Un deuxième champ gazier, In Salah Gaz, développé en association entre Sonatrach, le britannique BP et le norvégien Statoil a été également doté d’une unité de compression de gaz réalisé par le britannique Petrofac.
Le groupe algérien prévoit également une quatrième unité de compression de gaz pour le complexe de Tiguentourine, une joint venture entre BP et Statoil.